Published: Ven, Février 15, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

L'UE inclut l'Arabie Saoudite dans la liste noire — Financement du terrorisme

L'UE inclut l'Arabie Saoudite dans la liste noire — Financement du terrorisme

La Commission européenne (CE) a de nouveau placé la Tunisie dans une liste noire, avec 22 autres pays, pour carences stratégiques dans sa lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Il s'agit, selon la CE, de protéger le système financier de l'Union européenne en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

"Les lois de ces pays ne sont pas assez strictes pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent", a-t-il ajouté, précisant que "selon les informations disponibles, l'Union Européenne s'est basée sur le Groupe d'Action Financière (GAFI) qui a, à son tour, mis en garde contre les dangers de faciliter le financement du terrorisme. L'argent sale est le moteur de la criminalité organisée et du terrorisme ". J'invite les pays figurant sur la liste à remédier rapidement à leurs carences.

More news: Décès de Gordon Banks, le gardien auteur de l'arrêt du siècle

Mercredi 13 février 2019 ((rezonodwes.com))-La Commission européenne a adopté mercredi sa nouvelle liste de 23 pays tiers présentant des carences stratégiques dans leurs cadres de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a annoncé la commission dans un communiqué.

Et à notre source d'exprimer son optimisme quant à très probable sortie de cette liste noire, vu le sérieux de son dossier. Elle s'emploiera également à améliorer sa méthode au besoin, à l'aune de l'expérience acquise, en vue de garantir une identification effective des pays tiers à haut risque ainsi que le suivi nécessaire, affirme enfin le communiqué de la Commission européenne. Les nouveaux pays ciblés, avec parmi eux l'Arabie saoudite et le Panama, s'ajoutent aux 16 qui figuraient déjà sur ce registre, comme l'Iran, l'Irak, le Pakistan ou encore l'Ethiopie et la Corée du Nord.

Like this: