Published: Mar, Février 12, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Des portraits tagués de croix gammées — Simone Veil

Des portraits tagués de croix gammées — Simone Veil

Il a également retweeté la photo d'un mur du 18e arrondissement sur lequel on peut lire "truie juive". "Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la démocratie, le vocabulaire de la #fachosphere se retrouve sur les murs!", a-t-il déploré. Les inscriptions ont été découvertes lundi 11 février au matin par la mairie du 13e arrondissement et suscitent l'indignation.

"Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l'an dernier sur les boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris lors de sa panthéonisation", a écrit l'artiste. Ces quelques mots légendent la photo publiée par Christian Guemy, dit C215, sur son compte Instagram. "Salir Simone Veil, c'est salir chacun d'entre nous". La mairie, qui a découvert les tags lundi matin, va déposer plainte.

"L'antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel", a déclaré Christophe Castaner dans la soirée à Sainte-Geneviève-des-Bois où Ilan Halimi, jeune Juif de 23 ans, a été mortellement blessé en 2006 par Youssouf Fofana après avoir été séquestré par le Gang des barbares pendant plusieurs semaines.

More news: L'entraîneur de Chelsea met un VENT MONUMENTAL à Pep Guardiola (vidéo)

Une inscription antisémite visant le chef de l'Etat Emmanuel Macron a par ailleurs été découverte lundi matin sur le siège du Monde, dans le XIIIe arrondissement. "La putain de la youtrerie universelle", est-il écrit sur le bâtiment du quotidien.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu'une plainte allait être déposée. Franck Riester, lui, a tweeté: "Jamais nous ne céderons face à l'antisémitisme, face à ceux qui, par leur haine et leur ignorance, salissent la République". "Samedi matin, les gérants du restaurant Bagelstein situé sur l'Ile-Saint-Louis, en plein cœur de la capitale, avaient eux découvert un tag " juden " (" juifs " en allemand), écrit en lettres jaunes, la couleur de l'étoile que les Juifs étaient obligés de porter pendant l'Occupation nazie. Salir Simone Veil, c'est salir chacun d'entre nous. "La police est venue sur place", a ajouté le responsable de cette enseigne de restauration rapide spécialisée dans la vente de bagels.

Après dépôt d'une plainte, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a indiqué dimanche une source judiciaire. "Soyons tous mobilisés contre la haine", a indiqué la municipalité. Dans le détail, 541 actes antisémites ont été recensés en 2018 contre 311 l'année précédente, a précisé le ministère à l'AFP.

Like this: