Published: Lun, Février 11, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Le président Abdelaziz Bouteflika candidat à un 5ème mandat — Algérie

Le président Abdelaziz Bouteflika candidat à un 5ème mandat — Algérie

Selon l'agence de presse officielle APS, cette candidature sera officialisée lors d'un message à la Nation, qui sera diffusé ultérieurement dans la journée.

Ce meeting, qui intervient plus d'une semaine après l'annonce par quatre partis de l'alliance présidentielle (FLN, RND, TAJ et MPA) de leur soutien officiel à une candidature du président Bouteflika à un 5e mandat, a drainé des milliers de militants, de sympathisants et de spectateurs.

Âgé de 81 ans, le président algérien, qui achève son quatrième mandat, a été victime d'un AVC en 2013 et n'apparaît plus que rarement en public. "Mais la volonté inébranlable de servir la Patrie ne m'a jamais quitté et elle me permet de transcender les contraintes liées aux ennuis de santé auxquels chacun peut être un jour confronté".

"Dans ce message, Abdelaziz Bouteflika, s'il est élu, assure qu'il mettra sur pied une " conférence nationale inclusive " dont l'objectif sera l'élaboration d'une " plateforme politique, économique et sociale", voire de " proposer un enrichissement de la Constitution ", indique simplement l'APS.

More news: L'UE et le Royaume-Uni vont avoir de nouvelles "discussions" — Brexit

Mais l'économie algérienne reste ultra-dépendante des hydrocarbures et son 4e mandat a été marqué par la chute des cours qui ont durement touché l'économie de l'Algérie, où un tiers des jeunes de moins de 25 ans est au chômage. Ce parti est au pouvoir depuis l'indépendance de l'Algérie.

Le principal adversaire de M. Bouteflika en 2004 et 2014, son ancien Premier ministre Ali Benflis, n'a pas encore dit s'il se présenterait.

Le rassemblement organisé pour mobiliser les sympathisants s'est déroulé en présence d'Abdelmalek Sellal, l'ancien Premier ministre qui a dirigé les trois dernières campagnes d'Abdelaziz Bouteflika, ainsi que du coordinateur du FLN Moad Bouchareb.

Like this: