Published: Jeu, Février 07, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Germania dépose le bilan, tous ses avions sont cloués au sol — Aérien

Germania dépose le bilan, tous ses avions sont cloués au sol — Aérien

Le directeur de l'aviation civile de l'AIB, Mohammad Chehabeddine, a annoncé mardi avoir été informé par le représentant de la compagnie aérienne allemande Germania de l'annulation par cette dernière de "tous ses vols à partir ou à destination de Beyrouth" et qu'elle avait déposé le bilan. Créée en 1986, Germania faisait voyager plus de quatre millions de passagers par an. L'entreprise a dit ne pas avoir pu réunir les financements nécessaires pour "couvrir un besoin à court terme en liquidités". "Nous regrettons beaucoup que, par conséquent, notre seule option était de nous déclarer insolvables ". Environ 1100 employés perdent ainsi leur emploi.

"Des événements imprévisibles tels que des hausses considérables du prix du kérosène l'été dernier avec affaiblissement simultané de l'euro face au dollar, des retards importants dans l'intégration d'appareils au sein de la flotte et un nombre inhabituellement élevé d'opérations de maintenance nécessitées par les appareils de la compagnie ont été de lourds fardeaux pour l'entreprise", a expliqué Germania.

Ceux qui avaient acheté des billets auprès d'un voyagiste, au sein d'une forfait comprenant vol et hébergement, " peuvent contacter leur tour-opérateur afin d'organiser un autre transport", précise Germania sur son site.

"Néanmoins, nos opérations aériennes ne sont soumises à aucune restriction et tous les vols de Germania continuent à opérer comme prévu".

More news: Macron envisagerait un référendum le jour des Européennes — Gilets jaunes

Ryanair, première compagnie aérienne européenne en termes de passagers transportés et numéro un du "low cost", a récemment déclaré que la guerre des prix allait contraindre ses concurrents déficitaires à trouver un repreneur ou à cesser leurs activités, prévoyant une consolidation au cours des 12 à 18 prochains mois.

Un communiqué du 5 février 2019 annonce le dépôt de bilan de la compagnie allemande Germania Fluggesellschaft mbH, basée à l'aéroport de Berlin-Tegel, de sa société de maintenance Germania Technik Brandenburg, ainsi que de Germania Flugdienste. Mais plusieurs médias allemands avaient indiqué la semaine dernière que les salaires n'avaient pas été versés.

Le fait que Germania - entré dans le capital de la société suisse dès la création de cette dernière en 2014 - possède 40% du capital est susceptible de poser des problèmes. Urs Pelizzoni avait cependant assuré jeudi dernier que sa compagnie serait en mesure de faire le joint, en cas de faillite de Germania.

"60% de nos actions sont en Suisse".

Like this: