Published: Sam, Février 02, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Gad Elmaleh se fait virer d’une scène de Montréal — Plagiat

Gad Elmaleh se fait virer d’une scène de Montréal — Plagiat

Un Youtubeur qui l'avait déjà accusé en 2017 a publié une nouvelle vidéo mettant en cause l'originalité des sketchs de l'humoriste préféré des Français. S'il est banni de la scène, il le sera également du public: l'humoriste ne pourra plus assister à des spectacles.

Et cette vidéo n'est pas sans conséquence.

Pure coïncidence ou véritable plagiat? À gauche de l'écran, la vidéo du comique à l'origine d'une vanne.

Alors qu'il s'apprête à être honoré à la prochaine cérémonie des Globes de Cristal, Gad Elmaleh est devenu blacklisté dans une salle de spectacle de Montréal. La même chaîne Youtube avait déjà pointé du doigt la ressemblance entre des sketchs de ce dernier et ceux de Jerry Seinfeld, l'un des plus grands comédiens de stand-up aux États-Unis.

More news: "Barbecue" : le tatouage qu'Ariana Grande regrettera toute sa vie

Une carrière américaine en péril?

Et le journal de citer Charles Deschamps: "Dans les années 2000, il a été démontré que des humoristes français faisaient leurs choux gras de gags puisés dans le répertoire américain".

Nos collègues du HuffPost France ont tenté d'obtenir les commentaires de Gad Elmaleh, sans succès. "A chaque vidéo publiée, des gens me disent vous avez oublié ci ou ça", explique-t-il. Apparaissent aussi des Américains comme George Carlin et Steven Wright. "Le forfait voyelle" évoqué par Dany Boon en 1998 est repris presque mot pour mot en 2005 par Gad Elmaleh dans le spectacle "L'autre c'est moi". "On dansait ensemble. C'était magnifique, j'étais sur une autre planète". Sur le plateau de Quotidien sur TMC, il s'était alors défendu: "Dire que je m'inspire de Jerry Seinfeld, c'est, comme dirait un politique s'il était là, 'c'est un secret de polichinelle'". Si la France ne possède aucun code d'honneur quant à l'appropriation des blagues d'autrui, il semble qu'en Amérique du Nord, on ne rigole pas du tout avec le plagiat. "Gad a perdu le respect de son industrie", conclut-il.

Les deux hommes ont collaboré à plus d'une reprise.

Like this: