Published: Ven, Février 01, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Neige, Avalanches, 14 départements en alerte météo vigilance orange France

Neige, Avalanches, 14 départements en alerte météo vigilance orange France

De la Normandie vers l'Aquitaine, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies.

Une perturbation provoque de nouvelles chutes de neige très abondantes dès 800 mètres en moyenne. La pluie a tendance à remplacer la neige en bordure orientale du Centre et de l'Île-de-France, où les températures redeviennent faiblement positives; sur l'Aveyron, les chutes de neige se tarissent. Il neige également faiblement à partir de 400 à 700 m sur l'ouest du Massif Central jusqu'au Tarn et l'Aveyron, et à partir de 800 puis 1300 m sur les Pyrénées. Des rafales de 40 à 50 km/h sont attendues. Enfin, les massifs de Haute Savoie présentent aussi un risque fort de niveau 4.

Météo France a mis en garde dimanche contre un risque d'avalanches "fort" lundi dans les Pyrénées, où l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placés en alerte orange, en raison des précipitations neigeuses qui ont débuté sur le massif. La journée de mercredi devrait être marquée par des averses de neige.

More news: "Barbecue" : le tatouage qu'Ariana Grande regrettera toute sa vie

Après l'épisode de neige dans la nuit de mardi à mercredi, c'est au tour du verglas de s'installer sur les routes. A partir de 7 h, les chutes de neige devraient se généraliser sur l'ensemble du Loir-et-Cher.

25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas: Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise. Mercredi le risque avalanche va passer de très fort à maximal en soirée et pour la nuit.

"L'activité avalancheuse atteindrait alors un pic durant cette fin de journée du 23 (janvier) et la nuit suivante", avertit Météo-France.

Like this: