Published: Jeu, Janvier 31, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Tempête Gabriel. Neige dans le Cantal : les équipements spéciaux obligatoires

Tempête Gabriel. Neige dans le Cantal : les équipements spéciaux obligatoires

"Sur l'ensemble du réseau structurant d'Ile-de-France, la circulation sera interdite mardi à partir de 21 heures à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses", rappelle le ministère, Mme Borne appelant les automobilistes "à la plus grande vigilance".

Par endroits, la tempête Gabriel a laissé sur son passage un blanc manteau. Hier après-midi, 41 départements étaient placés en vigilance orange et 15 centimètres de neige étaient attendus à Paris.

Sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris. "La circulation des trains risque d'être perturbée".

Enfin, la société d'autoroutes Sanef demande dans un communiqué aux conducteurs d'éviter les déplacements dans la nuit. En février 2018, 950 véhicules, soit près de 2000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier aux pentes marquées et aux nombreux virages.

More news: Patrick Bricard, qui jouait François dans "L’île aux enfants", est décédé

Une trentaine de vols ont été annulés mardi après 20h00 à l'aéroport d'Orly en raison des chutes de neige a annoncé la Direction générale de l'aviation civile. Des vols ont été annulés à l'aéroport de Biarritz. Pas-de-Calais, Nord, Seine-Maritime, Somme, Aisne, Ardennes, Eure, Oise, Marne, Orne, Eure-et-Loir, Val d'Oise, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Paris et sa petite couronne, Yonne, Aube, Loiret, Cher, Loir-et-Cher, Sarthe, Mayenne et trois départements du Massif Central, dont Corrèze, Cantal et Aveyron. A Paris, on a observé des chutes de neige de 4cm, tandis que d'autres régions ont été concernées par 10 à 15 cm d'une neige lourde et glissante. Soyez prudent. Interdiction des transports scolaires mercrediCommuniqué de la Préfecture: Les premières chutes de neige sont attendues en début de soirée. C'est ce qu'on attend en particulier sur le bassin parisien.

Mercredi, en fin de nuit, les températures seront comprises entre -1 et -3°C localement -4°C sur le plateau de Millevaches engendrant des phénomènes de regel. La circulation sera réduite à une seule voie et limitée à 50 km/h.

Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.

La Manche et le Calvados sont quant à eux relativement épargnés puisqu'ils sont en vigilance jaune neige-verglas et vents violents. Voire plus sur certaines îles.

Like this: