Published: Mar, Janvier 29, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Présidentielle en Côte d'Ivoire : la fausse candidature de Guillaume Soro

Présidentielle en Côte d'Ivoire : la fausse candidature de Guillaume Soro

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro qui avait annoncé sa démission de son poste pour début mars.

"Je n'ai pas envie de faire un long discours".

Dans la foulée, Soro devrait rendre sa démission du parti présidentiel le RDR, devenu depuis samedi dernier le RHDP unifié. "C'est entendu. C'est réglé", a déclaré le Chef de l'État, alors qu'un journaliste tentait un long développement pour poser la question. Ces dernières semaines, les proches du Président Ouattara, affirmaient que les patrons des grandes institutions du pays qui ne se reconnaissent pas dans le RHDP doivent libérer les "tabourets " qu'ils occupent.

More news: Bilal Hassani, idole queer et porte-drapeau français à l'Eurovision

Jeannot Ahoussou-Kouadio, president du Sénat Ivoirien et Daniel Kablan Duncan vice-président de la République de Côte d'Ivoire étaient absents à l'ouverture du congrès du RHDP le 25 janvier 2019 au parc des sports d'Abidjan-Treichville. Elle vient d'être annoncée par le président Ouattara. Les annonces de rapprochement avec Henri Konan Bédié, l'allié déçu d'Alassane Ouattara, laisseraient présager d'une nouvelle alliance politique.

Selon certaines indiscrétions, le ministre Amadou Soumahoro serait la personne pressentie pour remplacer l'actuel président de l'assemblée nationale. Dans une année pré-électorale, l'on attend encore de lui qu'il clarifie sa position, ce qu'il n'est pas disposé à faire.

Like this: