Published: Dim, Janvier 27, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Les gilets jaunes tenaces malgré des dissensions — France

Les gilets jaunes tenaces malgré des dissensions — France

Les manifestations, éparpillées dans la capitale, ont été émaillées de quelques tensions.

Le tir dont il a été victime semble avoir été enregistré alors qu'il filmait lui-même la mobilisation des "gilets jaunes", place de la Bastille. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées en fin d'après-midi place de la République, mangeant des merguez et discutant tranquillement.

"Dans sa décision, le tribunal s'est estimé incompétent pour donner des instructions au ministère de l'Intérieur et " prendre des mesures qui auraient valeur réglementaire " dans toute la France". Retour sur les principaux événements de cette 11e journée de manifestation. La semaine dernière, les autorités avaient dénombré quelque 84 000 manifestants, dont 7 000 à Paris. À Paris, les manifestants seront dispersés entre quatre défilés déclarés en préfecture.

Ce proche d'Eric Drouet, régulièrement médiatisé, a été gravement blessé à l'oeil suite à un tir des policiers. Dans ces cortèges, les revendications restaient cependant unanimes, la première d'entre elles réclamant un référendum d'initiative citoyenne (RIC), qui "hérisse" le Premier ministre Edouard Philippe. Celle-ci a été lancée par les forces de l'ordre, qui se tenaient à une dizaine de mètres de lui, selon les images qu'il diffusait à cet instant. D'autres heurts ont eu lieu samedi après-midi. Le manifestant se serait pris un tir de Flash Ball en plein visage. 22 personnes ont été interpellées à Paris, selon des chiffres de la préfecture.

More news: Sa victime présumée sort du silence — Affaire Chris Brown

16h49: Des échauffourées ont éclaté entre forces de l'ordre et "gilets jaunes" à Nantes. D'abord évacué par des infirmiers "gilets jaunes", il a été pris en charge par les pompiers et évacué sur une civière.

"Je vais perdre mon oeil la famille", a réagi Jérôme Rodrigues sur Facebook. "Le préfet de police, en accord avec le ministère de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire Laurent Nunez, saisit l'IGPN afin que soient établies les circonstances dans lesquelles cette blessure est intervenue".

A Paris et dans plusieurs villes de France, les "gilets jaunes" sont appelés à poursuivre leurs manifestations dans la soirée pour participer à une "Nuit jaune". L'idée, inspirée des manifestations de Nuit Debout en 2016, a été notamment relayée par Eric Drouet. Et d'ajouter qu'elle servira à "débattre, échanger et revendiquer nos véritables doléances".

Trente minutes plus tard, de nouvelles salves de gaz lacrymogène ont été tirées.

Like this: