Published: Sam, Janvier 26, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Le face-à-face entre Wauquiez et Macron aura-t-il lieu — Grand débat

Le face-à-face entre Wauquiez et Macron aura-t-il lieu — Grand débat

Laurent Wauquiez a pressé jeudi Emmanuel Macron de débattre directement avec les Français, faute de quoi la consultation nationale lancée pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" se soldera selon lui par un échec.

Les deux dirigeants politiques se sont entretenus pour la première fois en tête à tête jeudi à la préfecture de Valence avant le déjeuner-débat auquel ont été conviés des élus locaux. Sur demande de l'exécutif, l'événement se déroulera sans la présence des caméras.

More news: Oscars 2019: Voici la liste des nommés, catégorie par catégorie

Il sera aussi reçu à Valence par le maire républicain Nicolas Daragon qui refuse "d'endosser un débat national qui n' a pas reçu de réponse de la part du Président depuis maintenant deux mois". Marine Le Pen préfère en rire.

"Le président de la République aujourd'hui doit changer", a ajouté le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, invitant le chef de l'Etat à dialoguer "sans filtre" en sortant de sa "bulle". Et de citer: "La situation des retraités pour lesquels aucune garantie durable n'a été obtenue, le poids des impôts qui pèse sur les classes moyennes et les territoires qui ne veulent plus être méprisés comme ils l'ont été sur les 80 km/h". Après ce débat, dont l'Elysée n'a pas autorisé la retransmission en direct par les chaînes d'info, Emmanuel Macron devait visiter vers 16h00 une structure d'accueil de jour autonome, "Le Clos de l'Hermitage", qui accueille des personnes âgées de plus de 62 ans à Bourg-de-Péage (Drôme). Valence a vu défiler le 5 janvier 3 000 manifestants, presque autant qu'à Paris (3 500) selon les chiffres officiels. Questions auxquelles Emmanuel Macron a répondu de façon globale. J'ai rappelé que les violences des Gilets jaunes se sont exprimées sur des souffrances et c'est assez inhabituel.

Like this: