Published: Mar, Janvier 22, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos — "Shutdown"

Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos —

Londres, 16 jan 2019 (AFP) - Les risques de catastrophes liées au changement climatique figurent en tête des préoccupations des décideurs internationaux à une semaine du forum économique mondial de Davos, d'après une étude des organisateurs.

"Par considération pour les 800.000 fonctionnaires américains formidables qui ne reçoivent pas de salaire et pour pouvoir s'appuyer sur son équipe si nécessaire, le président Trump a annulé le déplacement de sa délégation au Forum économique mondial de Davos", a écrit Sarah Sanders dans un communiqué. Il invoque le "shutdown" qui affecte actuellement son gouvernement.

More news: #MeToo: une nouvelle publicité de Gillette fait polémique

A sa place, c'est une délégation constituée notamment du secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, et du secrétaire au commerce, Wilbur Ross, sous la direction du secrétaire au trésor, Steven Mnuchin, qui devrait se rendre en Suisse. Il a décidé d'annuler le déplacement de la délégation américaine tout entière. Cette dernière est donc "bien placée pour faire office de plateforme pour des discussions importantes sur la globalisation 4.0", estiment-ils.

Le forum économique mondial (World economic forum, l'instance chargée d'organiser la réunion de Davos) a publié mercredi une étude basée sur une enquête auprès d'un millier d'experts - dirigeants d'entreprises, personnalités politiques, représentants de la société civile et universitaires. Le président français Emmanuel Macron n'y participera pas non plus, en raison d'un "agenda surchargé", tout comme Theresa May, qui se consacre au Brexit. Ce leader d'extrême droite est sceptique quant à la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre dans le changement climatique, à l'instar de Donald Trump qui a annulé pour sa part sa venue dans la station de ski suisse en plein blocage budgétaire aux États-Unis.

Like this: