Published: Lun, Janvier 21, 2019
Science | By Nathan Jegou

Eclipse totale en Amérique: la Lune luira d'un rouge foncé dimanche soir

Eclipse totale en Amérique: la Lune luira d'un rouge foncé dimanche soir

- Lundi à 03H34 GMT, soit 04H34 du matin en France et 22H34 dimanche soir au Québec: début de l'éclipse partielle, la Lune commencera à passer dans l'ombre de la Terre.

Le phénomène prendra fin à 8 h 48, lundi 21 janvier, mais la Lune aura déjà disparu sous l'horizon en France métropolitaine.

Coup de chance: cette éclipse est pleinement visible en Europe. La dernière fois que les Européens ont pu assister à une éclipse totale date de juillet 2018, et la prochaine aura lieu le 20 décembre 2029.

Quand l'éclipse sera-t-elle visible?

Que faut-il faire pour observer une éclipse de Lune? Le phénomène astronomique ne représente aucun danger et peut-être suivi à l'œil nu dans son intégralité, contrairement à une éclipse du soleil (où un regard direct brûle la rétine). Ceux qui possèdent un télescope pourront évidement mieux observer le spectacle que les autres.

More news: Adrien Rabiot avec la réserve, la réaction de Tuchel — PSG

Les éclipses lunaires se produisent lors de deux " saisons " à environ six mois d'intervalle.

Bien évidemment, cette méthode est un pis-aller, l'idéal, si vous voulez utiliser une optique puissante, est de disposer d'une monture équatoriale électrique, qui suit automatiquement le mouvement du ciel nocturne. Pourquoi?... Pour la simple raison qu'elle sera toujours éclairée par les rayons du soleil qui se projettent de part et autres, dans l'atmosphère terrestre.

Miami, samedi 19 janvier 2019 ((rezonodwes.com))- Pendantune éclipse totale, la Lune ne devient pas complètement noire mais luit d'un rouge foncé car la gravité de la Terre réfracte une petite quantité de lumière du Soleil sur la surface de la Lune. Par conséquent, l'ombre que nous verrons progressivement apparaitre sur le satellite est celle de la Terre. Ainsi, c'est une belle Lune rouge que vous pourrez observer pendant une heure!

La Lune circulera, de plus, au plus près de la Terre ce dimanche, ce qui donnera une impression de Lune géante car son diamètre apparaîtra en effet plus grand. Nous souhaitons préserver cette indépendance et gratuité pour conserver une neutralité sans faille et permettre un partage scientifique gratuit. Au moment de l'éclipse, la Lune se trouvera dans la constellation du Cancer. Eh bien, l'idéal, du point de vue géographique, sera de se trouver le plus à l'ouest possible: la Lune, durant l'éclipse, sera le plus haut dans le ciel en Normandie, en Bretagne, dans les Hauts de France ou encore dans les pays de Loire.

Parfois surnommée "Lune de Sang ", certaines cultures anciennes considéraient l'éclipse totale de Lune comme un événement inquiétant.

Like this: