Published: Ven, Janvier 18, 2019
Médecine | By Giselle Gaudin

Santé - Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté passe en phase épidémique

Santé - Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté passe en phase épidémique

L'épidémie s'est étendue, touchant désormais près des deux tiers des treize régions françaises de métropole.

Voici les régions qui ont dépassé le seuil épidémique: l'Occitanie, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les cinq dernières régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Corse) sont en pré-épidémie. Depuis le 1er novembre, 171 cas graves de grippe ont été signalés, dont 40 entre le 7 et le 13 janvier parmi des patients âgés dont la majorité (86%) ont des facteurs de risque.

More news: Kenya : attentat en cours dans un hôtel luxueux de Nairobi

Il est ainsi recommandé d' "éviter les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe, en particulier si on est âgé de plus de 65 ans, si on est porteur d'une maladie chronique ou enceinte et de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique ". Parmi les cas à risque dont le statut vaccinal est connu, la couverture vaccinale était de 27% (32/120). La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 7 %, en augmentation par rapport à la première semaine de janvier (5 %).

L'âge moyen des personnes touchées par la grippe est de 58 ans, et plus de la moitié est âgée de 65 ans et plus. La semaine passée, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est de 123 pour 100 000 habitants. Le point sur les régions en pleine épidémie et sur celles en phase pré-épidémique, avec Santé Publique France.

La vaccination, recommandée aux personnes à risque, représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, ajoute le ministère. Attention, il faut un délai de 15 jours après l'injection pour être protégé.

Like this: