Published: Jeu, Janvier 17, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Sourde, cette ancienne Miss raconte les moqueries qu'elle a subi

Sourde, cette ancienne Miss raconte les moqueries qu'elle a subi

Voilà plus de douze ans que Sophie Vouzelaud est passée à deux doigts d'obtenir le titre de Miss France. Dubitative après les résultats de l'élection (selon Sam Zirah 80% des votes par téléphone étaient en sa faveur), Sophie Vouzelaud s'est aussi demandé "Pourquoi on m'a mis à la 2e place".

Dans une interview accordée à Sam Zirah, Sophie Vouzelaud, première dauphine de Rachel Legrain-Trapani lors de l'élection de Miss France 2007, est revenue sur les discriminations qu'elle a subies lors de l'élection, du fait de son handicap. Sourde, elle a même sous-entendu que son handicap lui avait coûté la victoire. C'était très dur pour moi parce que j'étais toute seule, j'étais la seule sourde avec les autres miss... "Elles se sont moquées de moi car ma voix n'est pas comme les autres", confie-t-elle avant de revenir sur un épisode qui l'a particulièrement marquée. Isolés sur les réseaux sociaux, ces passages très durs de l'interview sont repris en boucle par les internautes depuis dimanche. Elle a donc demandé à Jean-Pierre Foucault de parler, une demande acceptée par l'animateur de 71 ans. "(.) Ma famille s'est beaucoup battue pour m'apprendre à parler".

Cet acte fort a marqué le public.

Mais la véritable révélation de Sophie -bien qu'elle se soit déjà exprimée sur le sujet par le passé, comme elle le confirme au HuffPost- concerne la décision finale du jury.

More news: Musée juif de Bruxelles: Nemmouche se dit "piégé" et refuse de s'exprimer

À l'époque, les votes du jury de personnalités comptaient à hauteur de 65% des suffrages, ne laissant que 35% - et donc une influence minime - à ceux des téléspectateurs. C'est ça que j'ai pas compris. Il y a une femme qui fait partie du comité Miss France. Me protéger de quoi? Ils pensaient peut-être que je n'étais pas capable. "Ils n'avaient pas confiance en moi par rapport à ma surdité", se questionne encore Sophie Vouzelaud des années après. Un jury impartial. Comment insinuer qu'il ait été manipulé par la société Miss France? Pour l'ancienne Miss Limousin, sa surdité n'a pas fait peur au public mais au comité Miss France.

Petit retour en arrière..., lors de l'élection de Miss France 2007.

Les discriminations en raison de sa surdité qui se seraient d'ailleurs poursuivies quelques mois plus tard avec le concours Miss Monde. Rachel Legrain-Trapani avait demandé à ce que Sophie représente la France lors du concours international.

Sophie Vouzelaud, discriminée par le jury de Miss France? "Ils m'ont dit simplement qu'ils avaient changé et que les dauphines ne pouvaient plus participer", explique-t-elle dans son interview vidéo. J'étais surprise, on m'a dit que les gens avaient voté pour moi à 80%.

Like this: