Published: Jeu, Janvier 17, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Audiences radio : Europe 1 plonge inexorablement

Audiences radio : Europe 1 plonge inexorablement

"Ce contexte a eu un impact notable sur l'écoute de la radio avec une vague atypique sur les formats musicaux". En clair, alors que la radio a toujours bénéficié de l'actualité, cette fois les Français n'ont pas eu le réflexe de se tourner vers la station et au contraire sont même partis, pour aller en particulier vers les radios publiques mais aussi vers RTL, France Inter et RMC qui est également en hausse. Elle réalise une audience cumulée de 12%, soit 0,1 point de moins par rapport à l'année précédente. Il note que "toutes les tranches d'information sont en progression". RTL2, Fun Radio, Virgin Radio et Chérie sont les plus stables. "Sur un an, elle perd 0,1 point, mais en gagne 0,2 par rapport à la dernière mesure".

Pas de miracle en revanche pour Europe 1: la station du groupe Lagardère a chuté de 0,6 point à 6%, un nouveau plus bas, et une treizième baisse d'audience d'affilée. L'AC correspond à l'ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois une station dans la journée (5 heures - 24 heures), en pourcentage de la population. A cette aune, RTL affiche en effet un record historique avec 13,4 % sur la période novembre-décembre, contre 13,1 % l'an passé (et 4,7 % pour Europe 1 sur la période novembre-décembre cette année).

More news: Découvrez la date de diffusion de la saison finale — Game of Thrones

Le nouveau patron d'Europe 1, Laurent Guimier, qui a remanié la grille en profondeur à la rentrée de septembre, se veut toutefois optimiste concernant les audiences de sa radio. "Notre objectif c'est d'accélérer dans le projet qu'on a mis en place en septembre parce qu'on y croit, parce que tous les indicateurs qualitatifs nous disent qu'on est dans la bonne direction", a-t-il indiqué à l'AFP.

Une campagne de publicité est également prévue, notamment pour promouvoir la matinale de Nikos Aliagas.

Like this: