Published: Mer, Janvier 16, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Acquittement et libération de Laurent Gbagbo : les premiers mots de son épouse

Acquittement et libération de Laurent Gbagbo : les premiers mots de son épouse

A l'en croire, cette réconciliation voulue par les uns et les autres ne pourrait se réaliser sans la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Laurent Gbagbo, âgé de 73 ans, est en détention depuis sept ans à La Haye, où siège la CPI.

Les juges de la Cour Pénale Internationale ont décidé ce mardi 15 janvier 2019 de l'acquittement et de la libération avec effet immédiat de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé des faits de crimes contre l'humanité. La crise avait fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

M. Gbagbo a été capturé en 2011 dans un bunker du palais présidentiel par les forces soutenues par l'ONU et la France, soutenant son rival, Alassane Ouattara.

More news: Pour Macron, trop de Français oublient le "sens de l'effort"

Arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan et détenu, dans un premier temps, à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo avait été transféré à La Haye le 29 novembre 2011.

"C'est une décision surprenante parce que quatorze demandes de mises en liberté ont été successivement refusées et on ne peut pas imaginer qu'à chaque fois la CPI n'ait pas examiné les faits". Les tentatives précédentes de la Cour afin de juger des personnalités politiques de haut rang - la plupart en Afrique - ont toutes rencontré des obstacles.

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba avait été acquitté à la surprise générale en appel en juin 2018. Il avait d'abord été condamné à 18 ans de prison pour des crimes commis par sa milice en Centrafrique entre 2002 et 2003. "En rendant cette décision, la CPI a contribué à bâtir sa légitimité", a estimé Emmanuel Altit.

" Nous avons assisté à tous les procès de la post-crise en Côte d'Ivoire".

Like this: