Published: Dim, Janvier 13, 2019
Science | By Nathan Jegou

Robot chinois sur la Lune : un "succès total"

Robot chinois sur la Lune : un

Une vidéo de l'atterrissage de l'actuelle sonde Chang'e-4 montre "une couche épaisse de poussière" sur la face cachée de la Lune, une "preuve solide" que le lieu de l'alunissage est bien plus ancien que celui de la mission précédente, a déclaré Li Chunlai.

Vendredi, l'Agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration) publiait le second cliché photographié par la sonde. Une première dont l'intérêt scientifique est limité mais qui sert surtout à démontrer l'ambition grandissante du programme spatial chinois. Vous pouvez, avec votre souris, faire tourner l'image à loisir et même zoomer avec la molette.

La Chine a salué vendredi le "succès total" jusqu'ici de sa mission historique sur la face cachée de la Lune, mais prévient que le petit robot téléguidé déployé sur la surface lunaire devra évoluer sur un terrain très accidenté.

La nouvelle image qui, outre la surface lunaire montre aussi le petit robot motorisé Yutu-2 (Lapin de jade 2) ainsi que des parties du Chang'e 4, a permis aux chercheurs d'analyser les caractéristiques du paysage et du relief de la Lune.

More news: Matches truqués, 28 joueurs impliqués

La vidéo de la descente vers la surface lunaire montre des images prises vers le bas du module d'alunissage. L'alunisseur et son rover se sont mutuellement pris en photo à la surface de la Lune.

L'Agence Spatiale Chinoise a tenu à préciser que, tant le module lunaire, le robot Lapin de Jade 2 que le satellite faisant le relais pour la communication "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu ". Le petit robot téléguidé de 140 kg a repris son activité jeudi après avoir été mis en veille plusieurs jours afin d'éviter les températures extrêmement chaudes qui régnaient sur la surface lunaire.

" La sieste de l'après-midi est finie, je me réveille et je me déplace", a annoncé le rover Yutu-2 (Lapin de jade 2) sur son compte officiel sur le réseau social Weibo.

Like this: