Published: Dim, Janvier 13, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Grosse explosion en plein Paris, "Le bilan s’annonce lourd" — France

Grosse explosion en plein Paris,

Il était pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon depuis 2007, et travaillait lui aussi au sein de la caserne des pompiers de Château d'Eau, depuis quatre ans. Originaire de Tolède selon Castilla-La Mancha-Media, elle faisait du tourisme dans la capitale avec son mari qui, lui, n'a pas été blessé.

"Les voitures qui sont au niveau de la boulangerie, on les voit à peine parce qu'elles sont remplies de poussière et de débris comme une explosion d'après-guerre, un attentat, c'est très impressionnant", dit un habitant du quartier qui a souhaité rester anonyme.

Le bilan est de 12 blessés en urgence absolue et 24 en urgence relative Douze personnes sont en urgence absolue, dont 3 pompiers. Sur Twitter, le patron de la place Beauvau précise que plus de deux cents pompiers sont mobilisés pour les opérations de secours. Selon la préfecture de police, il y aurait de nombreux blessés. Le pronostic vital de cinq d'entre elles est engagé.

Des blessés évacués en urgence, des scènes de chaos et des pompiers dépassés. Les pompiers de Paris sont en cours d'intervention.

Des pompiers de Paris intervenaient pour une fuite de gaz dans la rue de Trévise, quand la déflagration s'est produite. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en conférence de presse vers 11h, a déclaré que le bilan de l'explosion " s'annonce lourd ".

Vue générale des dégâts provoqués par l'explosion d'un immeuble dans le 9e arrondissement de Paris le 12 janvier
Vue générale des dégâts provoqués par l’explosion d’un immeuble dans le 9e arrondissement de Paris le 12 janvier

"Je dormais et j'ai été réveillée par l'effet de souffle". Alertés en raison d'une forte odeur de gaz, les pompiers avaient fait évacuer l'immeuble avant que l'explosion ne se produise.

"On était tous en train de dormir et là on entend un bruit, on a cru que c'était un séisme", raconte une adolescente dans une rue attenante à celle de l'explosion. "On est descendu et on a vu un immeuble en feu ", a ajouté son frère". Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone accidentée.

À l'entrée de la rue Bergère, à quelques dizaines de mètres du lieu de l'explosion, une dizaine de personnes blessées notamment à la tête, étaient en train d'être soignées aux alentours de 9 h 45.

Dans les rues, plusieurs touristes, valises à la main, évacuaient les nombreux hôtels de cette zone centrale de la capitale parisienne.

D'autres sortaient en robe de chambre ou finissaient de s'habiller précipitamment dans la rue en sortant des immeubles et hôtels voisins.

More news: Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim annonce sa démission

Like this: