Published: Sam, Janvier 12, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Un mur virtuel pour surveiller la frontière États-Unis-Mexique — CES

Un mur virtuel pour surveiller la frontière États-Unis-Mexique — CES

" Je viens de quitter une rencontre avec Chuck (Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat, ndlr) et Nancy (Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants), une perte de temps totale", a lancé le président américain.

Interrogé, il a lui aussi refusé de s'exprimer sur l'actualité et les dernières déclarations de M. Trump.

Or la paralysie budgétaire a des conséquences très concrètes: depuis plus de deux semaines, quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux ne sont plus payés.

Mais au congrès, ses adversaires continuent de refuser catégoriquement de débloquer les fonds pour ce projet qu'ils jugent immoral, coûteux et inefficace.

Nancy Pelosi et Chuck Schumer, les principaux opposants démocrates du président milliardaire n'ont pas tardé à réagir aux propos de Donald Trump. "J'ai dit bye-bye", a ajouté le 45e président des Etats-Unis.

Le record du plus long "shutdown" de l'histoire, de 21 jours, pourrait même tomber si aucun compromis n'est trouvé d'ici samedi. "Mais ils ne peuvent pas", a-t-elle lancé dans une allusion à peine voilée aux sommes énormes que Donald Trump a reçues de son père au début de sa carrière. Il pense peut-être qu'ils peuvent juste demander plus d'argent à leur papa.

More news: Enfin des images du prochain "Game of Thrones"!

Pour le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy, les choses sont claires: le président n'a pas l'intention "de céder d'un millimètre".

"Nous avons le droit absolu de déclarer une urgence nationale et c'est une question de sécurité".

En arrivant au Capitole, plus tôt mercredi, pour une réunion avec des sénateurs républicains inquiets de la paralysie du gouvernement, M. Trump avait affirmé qu'il jouissait d'un "formidable" soutien. "Beaucoup disent +c'est très dur pour moi, c'est très dur pour ma famille, mais M. le président vous agissez comme on doit le faire+", a-t-il avancé.

"Savez-vous pourquoi vous pouvez apprécier une journée au zoo?"

MCALLEN, Texas - Plusieurs centaines de manifestants scandaient des slogans et brandissaient des affiches opposées à un mur frontalier dans le sud du Texas, jeudi, où le président Donald Trump s, est présenté pour faire la promotion de son projet controversé. "Parce que les murs, ça marche ", a écrit Donald Junior dans une story postée sur Instagram mardi soir.

Like this: