Published: Mar, Janvier 01, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Le record de longévité de Jeanne Calment est-il usurpé ?

Le record de longévité de Jeanne Calment est-il usurpé ?

Cette hypothèse voudrait que la vraie Jeanne Calment soit morte à 59 ans, et qu'Yvonne, se faisant passer pour sa mère, avait 99 ans lors de son décès.

Dans une étude intitulée "Jeanne Calment: le secret de la longévité" et publiée sur le site ResearchGate, un réseau international de chercheurs, Nikolaï Zak relève en tout 17 éléments qui lui permettent d'écrire qu'en 1934, ce n'est pas Yvonne Calment qui meure d'une pleurésie, mais Jeanne Calment elle-même.

Dans un deuxième article publié le 26 décembre, Yuri Deigin publie d'autres photos et documents censés étayer son argumentation, et va jusqu'à comparer les oreilles de la Jeanne Calment jeune avec celles de la Jeanne Calment âgée. Sa fille Yvonne aurait pris sa place pour éviter à la famille de payer des impôts sur l'héritage. Le gérontologue Valéri Novosselov plaide cependant qu'un faux record est néfaste pour sa discipline: "pour les gérontologues, Jeanne Calment est un symbole".

Une source au ministère des Finances - un commissaire contrôleur cité par le journal sous couvert d'anonymat - va plus loin, en estimant que Bercy a "vu passer le dossier" et "a fermé les yeux". Ce qui fait de lui le co-validateur du record de l'ex-doyenne de l'humanité. Cette histoire, je l'ai entendue dans un dîner et je l'ai reportée dans le journal.

More news: Les Émirats rouvrent leur ambassade à Damas, Bahreïn pourrait suivre - Autres

En attendant tout commentaire officiel, la conclusion des Russes, elle, est diversement reçue par la communauté scientifique. "A l'époque, on n'a jamais fait autant pour prouver l'âge d'une personne", explique à nos confrères Jean-Marie Robine, directeur de recherches à l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm). "Ça ne tient pas debout". "On n'a jamais rien trouvé qui nous permettait d'émettre le moindre soupçon sur son âge. On a eu accès à des informations qu'elle seule pouvait connaître, comme le nom de ses professeurs de mathématiques ou de bonnes passées par l'immeuble".

Pour lui, la supercherie était impossible à mettre en place eu égard au statut de la famille Calment, "des notables qui sortent et fréquentent plusieurs clubs réservés aux classes supérieures d'Arles". Avant de continuer: "Vous imaginez le nombre de personnes qui auraient menti?" Tout le monde aurait gardé le silence? Il s'appuie notamment sur des clichés de Jeanne Calment avant et après cette fameuse date sur lesquels il assure que les oreilles et le nez de Jeanne Calment notamment, sont trop différents.

Le maire d'Arles à l'époque de la mort de Jeanne Calment, Michel Vauzelle, juge, lui, que cette théorie est "complètement impossible et invraisemblable" parce que Jeanne Calment était suivie selon lui par de nombreux médecins. "C'est un très bon travail et un argument en faveur de l'exhumation des corps de Jeanne et Yvonne Calment", a-t-il encore commenté auprès de l'AFP. Contactés par l'AFP, des membres de la famille éloignée de Jeanne Calment n'ont pas donné suite.

Like this: