Published: Mar, Janvier 01, 2019
International | By Marie-Louise Baume

El Othmani se rendra au Brésil pour l'investiture de Jair Bolsonaro

El Othmani se rendra au Brésil pour l'investiture de Jair Bolsonaro

C'est la première visite d'un chef de gouvernement israélien dans ce pays qui est le plus vaste et le plus puissant du continent sud-américain.

Jair Bolsonaro, dont l'investiture comme président du Brésil est prévue le 1er janvier à Brasilia, va effectuer une visite à Washington début 2019, a indiqué vendredi un responsable américain sous couvert d'anonymat.

"Benjamin Netanyahu, pour sa part, a qualifié sa visite d' "historique", tout en évoquant également la " fraternité, l'alliance " qui peut " porter (les deux pays) vers les sommets ". Dans la capitale, les autorités sont occupées à peaufiner les derniers détails du dispositif de sécurité pour l'investiture mardi du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Bolsonaro avait déclenché une vive polémique en annonçant en novembre, au lendemain de son élection, son intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel Aviv à Jérusalem, comme les Etats-Unis l'ont fait en mai. Premier exportateur mondial de viande halal, le Brésil pourrait voir ses relations commerciales avec les marchés arabes menacées en cas de concrétisation de ce transfert, la Ligue arabe ayant mis en garde Brasilia, selon Reuters. "Jair Bolsonaro " peut vendre cette visite à son opinion publique comme une victoire diplomatique, et surtout envoyer un message à la majorité des 40 millions d'évangéliques qui ont voté pour lui", ainsi qu'à la communauté d'hommes et de femmes d'affaires juifs brésiliens, tandis que M. Netanyahu, affaibli à la maison, peut montrer à l'opinion publique israélienne " qu'il y a des pays qui soutiennent la cause israélienne " et qu'il sait cultiver les liens qu'il faut.

More news: EUR/USD : l’euro en hausse à 1,1450 dollar avant l’inflation allemande

Lors de la conférence de presse qui a suivi leur entretien, M. Bolsonaro a déclaré son intention de se rendre en Israël en mars prochain afin de négocier des accords de coopération technologique dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité, de la défense et de la pêche, dans le cadre d'"une politique de grand partenariat avec l'Etat hébreu".

" C'est difficile à croire que nous n'ayons pas eu ce genre de contacts par le passé", a-t-il souligné.

Mais M. Netanyahu n'a pas abordé lors de ce bref point de presse le sujet délicat d'un éventuel transfert de l'ambassade.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche à Rio que le Brésil transférera bien, tôt ou tard, son ambassade en Israël à Jérusalem même si la date de ce déménagement n'a pas encore été fixée. C'est ce mardi que Jair Bolsonaro va officiellement être investi président du Brésil.

Like this: