Published: Dim, Décembre 23, 2018
Science | By Nathan Jegou

Vu de Mars : un cratère rempli de glace sur la planète rouge

Vu de Mars : un cratère rempli de glace sur la planète rouge

Un cliché impressionnant, capturé sur la face cachée de la planète rouge, par la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA).

L'ESA a partagé cette photo à l'occasion du 15e anniversaire du lancement de la sonde Mars Express, le 25 décembre 2003.

Le lac de glace rempli entièrement un cratère nommé Sergei Korolev, du nom de l'homme considéré comme le père de la technologie spatiale soviétique. Une dépression géologique emplie d'une épaisse couche d'eau gelée, fruit d'un étonnant processus physique.

Le satellite Mars Express utilise un capteur stéréoscopique haute résolution.

More news: Découvrez le talent caché de Miss France 2019 — Vaimalama Chaves

Ces images confirment le caractère inhospitalier de Mars. "Le cratère est également représenté en perspective, dans son environnement et sa topographie, qui offrent tous une vue plus complète du terrain [situé] dans et autour du cratère", détaille l'Agence spatiale européenne sur son site internet. Un immense lac de glace a été retrouvé sur Mars.

Au centre du cratère, cette couche de glace fait 1,8 km d'épaisseur toute l'année.

Il semble que cette énorme masse de glace s'auto-alimente: la glace refroidit l'air qui circule au-dessus du cratère, elle crée une couche froide qui s'affaisse en refroidissant, formant un bouclier naturel au-dessus de la glace qui ne chauffe pas, donc ne fond pas. Un mécanisme fascinant à l'origine d'images tout aussi spectaculaires, sur lesquelles, à ce jour, aucun patineur martien n'a pour l'instant pu être décelé...

Like this: