Published: Dim, Décembre 23, 2018
Science | By Nathan Jegou

Pluie d'étoiles filantes et pleine lune, un phénomène exceptionnel — Solstice d'hiver

Pluie d'étoiles filantes et pleine lune, un phénomène exceptionnel — Solstice d'hiver

Ce vendredi 21 décembre, à 23 h 23 très précisément, le Soleil sera à son point le plus bas de 2018 pour l'hémisphère nord.

Cette nuit, la dernière pleine lune de l'année (qui aura un impact sur votre sommeil, on vous l'explique ici) sera accompagnée d'une pluie d'étoiles filantes. Vendredi sera donc le jour le plus court de l'année, tandis que dans l'hémisphère sud il sera le plus long.

À partir du 22 décembre, les journées commenceront à rallonger progressivement jusqu'au solstice d'été, fin juin. Une pleine Lune pendant la nuit la plus longue de l'année, on appelle ça une Lune froide, nom donné par les Indiens qui avaient constaté que cela marquait souvent le début de la période laplus froide de l'année.

More news: Jeison Murillo (FC Valence) pour renforcer la défense du Barça ?

Visibles du 17 au 23 décembre, les Ursides seront à leur paroxysme dans la nuit de vendredi à samedi.

La combinaison astronomique est rare, elle ne se reproduira pas avant 2094. Ces étoiles filantes provenant de la comète 8P/Tuttle, sont baptisées Ursides en raison de sa proximité avec la Petite Ourse.

Pour repérer la Petite Ourse (Ursae Minoris), il faut se baser sur l'étoile Polaire. Selon les prévisions, il est possible de voir près de 10 à 15 étoiles filantes par heure. Mais parfois, lorsque les Ursides sont à leur paroxysme, ce nombre peut monter jusqu'à 30 météores.

Like this: