Published: Mer, Décembre 19, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Prime d’activité : qui bénéficiera de la hausse et quand ? par Tess Annest

Prime d’activité : qui bénéficiera de la hausse et quand ? par Tess Annest

Par contre, elle sera réservée aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 fois le Smic, soit aux alentours de 3.600 euros net.

Le gouvernement va élargir le nombre de foyers éligibles à la prime d'activité "qui passera de 3,8 millions à 5 millions", fait valoir Édouard Philippe. Il faut ensuite ajouter à cette revalorisation automatique, une hausse de la prime d'activité dont le montant n'est pas encore connue mais qui devrait se trouver aux alentours des 80€ afin d'obtenir la fameuse augmentation de 100€. Revalorisation de la prime d'activité, création d'une nouvelle prime entièrement défiscalisée, versée par les entreprises volontaires, mise en place d'une défiscalisation des heures supplémentaires dès le 1er janvier. on fait le point sur les mesures visant les actifs, dans ce texte devant être présenté mercredi en Conseil des ministres, sachant que tout cela pourrait encore évoluer à la marge d'ici la validation du projet de loi par les parlementaires. Car si le président avait bien annoncé que le versement de 100 euros de plus pour tous les travailleurs au smic allait se faire par la prime d'activité, qui devait être revalorisée au cours du quinquennat, on ne savait pas trop comment cela allait se passer. Une mère célibataire avec un enfant "pourra recevoir la prime jusqu'à 2.000 euros de salaire".

Contrairement à la promesse d'Emmanuel Macron, cette hausse de 100 euros ne bénéficiera qu'à 55% des salariés au Smic, la prime d'activité étant attribuée non pas en fonction du seul salaire, mais des revenus du foyer tout entier.

Un temps envisagé, l'hypothèse d'une baisse des cotisations salariales sur les retraites a été écartée par crainte d'une censure constitutionnelle - qui avait censuré, en 2014, les baisses de cotisations salariales sur les bas salaires prévues dans le pacte de responsabilité de François Hollande. Edouard Philippe a rappelé que "c'est la proposition du Gouvernement mais nous en débattrons naturellement au Parlement".

More news: Jeremy Corbyn à l'attaque contre Theresa May — Brexit

"Nous demandons donc un effort aux plus grandes entreprises pour nous permettre de dégager une recette supplémentaire de l'ordre de 1,8 milliard d'euros", a-t-il expliqué.

En effet, cette aide tient compte de l'ensemble des revenus du foyer. En vigueur depuis 2016, elle est le produit de la fusion entre le RSA activité et la prime pour l'emploi. Mais dans le détail, qui va percevoir cette augmentation, sur quels critères, à partir de quand? Actuellement, 2,6 millions de foyers la perçoivent sur 3,8 millions de foyers éligibles. "Il aurait été bien plus efficace, lisible, d'augmenter tout de suite le Smic, plutôt que la prime d'activité, argumente le syndicaliste".

Cette baisse ne concernera finalement que les entreprises ayant moins de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans un entretien accordé aux Echos, le Premier ministre [VIDEO] reconnaît des "erreurs" dans la façon dont le gouvernement à gérer la crise des gilets jaunes. "Ça va sans doute créer beaucoup de frustration et d'incompréhension", a estimé Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Après une semaine de tergiversation, Édouard Philippe a tranché quitte à se dédire. Le gouvernement compte aussi sur la taxe sur les Gafa dès 2019 qui devrait rapporter 500 millions d'euros. Même si plusieurs appels à un acte VI circulent sur les réseaux sociaux pour samedi prochain et même vendredi, jour des 41 ans d'Emmanuel Macron, l'apaisement était palpable dimanche en régions, au lendemain d'une mobilisation divisée par deux (66.000 manifestants).

Like this: