Published: Ven, Décembre 14, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Les Gilets jaunes appelés à ne pas manifester samedi — Attentat de Strasbourg

Les Gilets jaunes appelés à ne pas manifester samedi — Attentat de Strasbourg

"Le bilan, toujours provisoire, est désormais établi à trois personnes décédées, cinq blessés graves et huit blessés légers", indique la préfecture.

Il n'y aurait pas de victime belge selon les premières informations. La motivation terroriste n'a pas encore été établie.

" L'auteur des faits, fiché S, est activement recherché par les forces de l'ordre". Le gouvernement n'a "à ce stade pas décidé d'interdire les manifestations" samedi, mais a appelé les gilets jaunes à "être raisonnables" après l'attentat de Strasbourg et à "ne pas manifester", a déclaré jeudi matin sur CNews son porte-parole, Benjamin Griveaux.

Né le 24 février 1989 à Strasbourg et de nationalité franco-algérienne, Chérif Chekat est un homme avec 70 mentions au Traitement des antécédents judiciaires, condamné 27 fois en France, condamné en Allemagne en 2017 pour un vol avec effraction, expulsé en France après avoir purgé sa peine.

L'évacuation du centre-ville de Strasbourg a été entrepris vers 01h30 du matin mercredi, alors que plusieurs centaines des personnes étaient confinées en raison d'une opération policière en cours pour localiser le tireur. "Les gens du bar ont crié 'ferme, ferme'et le bar a été fermé", a raconté un témoin joint par l'AFP et confiné dans son appartement.

Fusillade à Strasbourg : le point sur l'enquête
Fusillade de Strasbourg : quand des "Gilets jaunes" crient à un complot du gouvernement

Cette mesure comprend "la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme", a-t-il poursuivi.

Dans la soirée, le chef de l'État a exprimé sur Twitter la solidarité de la "nation tout entière" après avoir présidé une réunion de crise interministérielle en présence du Premier ministre Édouard Philippe. 1jour1actu t'explique ce qu'on sait de cette fusillade.

L'un des 5 blessés graves de cette attaque, dont l'auteur est en fuite, est en état de mort cérébrale, a précisé jeudi le parquet de Paris.

Le 12 mai dernier, une personne avait été tuée dans une attaque au couteau menée par Khamzat Azimov, assaillant de 20 ans abattu par la police dans le quartier touristique de l'Opéra à Paris. Douze personnes ont été également blessées, dont six se trouvent dans état d'"urgence absolue", selon le procureur de la République de Paris qui a souligné l'ouverture d'une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Il était ensuite entré dans un supermarché à Trèbes où il avait tué un boucher, un client ainsi qu'un gendarme qui s'était offert comme otage à la place d'une femme.

More news: CAN 2019, la CAF annonce le pays organisateur le 9 janvier

Like this: