Published: Ven, Décembre 14, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Ce qu’on sait de l’incident d’un entrepôt de la commission électorale — RDC

Ce qu’on sait de l’incident d’un entrepôt de la commission électorale — RDC

C'est un conseiller du président Joseph Kabila qui a prévenu l'AFP de l'incendie, accusant ceux qui "refusent les élections". Un épais nuage de fumée noire était encore visible à 05h00 GMT, a constaté l'AFPTV.

La chaussée n'est pas encore coupée. On voit même un camion des Nations unies.

L'incendie s'est déclaré vers deux heures du matin (01h00 GMT).

L'entrée de la parcelle donne sur l'avenue "Haut-commandement", qui doit son nom à la présence toute proche de l'Etat-major de la première zone de défense et du plus grand camp militaire du pays, le camp Kokolo.

" Nous sommes optimistes que cet incendie ne vas pas perturber le processus électoral".

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a annoncé l'ouverture d'une enquête par la police.

More news: Un Espoir parisien à l'hôpital après un arrêt cardiaque — Rugby

"

"A qui profite le crime?"

".

Des violences ont éclaté mardi et mercredi lors des passages de M. Fayulu dans le Katanga (sud-est), à Lubumbashi et Kalemie. En particulier là où se déplace Martin Fayalu, à la tête de la coalition d'opposition Lamuka. "Tous les Congolais savent que les entrepôts Ceni sont gardés par la Garde républicaine de triste réputation et la police", a poursuivi l'ex-ministre du président Kabila jusqu'en 2015. "La perte de matériels des cycles électoraux de 2006 et 2011 ainsi que les matériels d'enrôlement ".

"Comment un dépôt aussi important, comment du matériel aussi important, peuvent être laissés ainsi à l'abandon, sans surveillance et être même incendiés?", s'est interrogé l'autre grand candidat de l'opposition, Félix Tshisekedi.

Il a mis en garde "le régime en place". La piste criminelle est privilégiée, et l'élection présidentielle maintenue le 23 décembre. "Depuis un certain temps, nous avons remarqué une montée de tensions dans le pays, manifestement destinée à raviver les passions", a-t-il ajouté.

La capitale-province représente quelque 11% des inscrits dans toute la RDC avec 4,4 millions d'électeurs enregistrés.

Like this: