Published: Jeu, Décembre 13, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Gilets jaunes. Les annonces de Macron n’ont pas convaincu les Français

Gilets jaunes. Les annonces de Macron n’ont pas convaincu les Français

Les Français sont très partagés sur la poursuite du mouvement des gilets jaunes après les annonces d'Emmanuel Macron lundi, selon deux sondages publiés mardi.

Selon le premier, réalisé par Opinionway pour LCI, une petite majorité de sondés (54%) souhaite après avoir entendu Emmanuel Macron que la mobilisation s'arrête et une grosse minorité (45%) veut qu'elle se poursuive.

Les mesures annoncées hier par le chef de l'Etat sont toutes largement saluées par les Français interrogés qui sont entre 55% et 85% à les juger "satisfaisantes", ce qui ne signifient pas qu'elles sont "suffisantes" aux yeux des sondés.

Un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes" et quatre samedis de manifestations émaillées de violences dans plusieurs villes de France, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures lundi 10 décembre, lors d'une allocution télévisée.

More news: Quel montant ? Pour qui — Prime de Noël

Ce sondage, réalisé après l'intervention télévisée du président de la République, porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Le chiffre est de 60% pour la défiscalisation des primes de fin d'année. Les retraités sont à 70% satisfaits de l'annulation de la hausse de la CSG pour ceux d'entre eux qui touchent moins de 2 000 euros par mois.

Le souhait de poursuite du mouvement est cependant en baisse par rapport à un précédent sondage Odoxa du 22 novembre, puisque les Français étaient alors 66 % à se dire en faveur d'une poursuite. La majorité des sympathisants des autres partis politiques veulent l'arrêt des actions des "gilets jaunes" (52% chez Les Républicains, 61% au Parti socialiste et 88% à La République en marche). Une courte majorité des Français appelle toutefois les Gilets jaunes à cesser le mouvement.

Ce sondage sera, sans nul doute, scruté à l'Elysée ou à Matignon où les mouvements de l'opinion sur les Gilets jaunes sont étudiés avec attention.

Emmanuel Macron s'est exprimé lundi soir pour tenter de trouver une sortie à la crise des gilets jaunes. "Si ceux qui ont soutenu les Gilets jaunes disent 'arrêtez', il aura gagné", selon lui. Mais 72 % des Français estiment ne pas avoir été rassurés par le chef de l'État. Les sondés sont néanmoins beaucoup plus nombreux à se dire convaincus que lors du précédent discours d'Emmanuel Macron le 27 novembre (21% de convaincus). La Bretonne Jacline Mouraud a, elle, appelé à "une trêve" en saluant "des avancées". "On ne peut pas décemment continuer là, à deux pas de Noël, il y a plein de commerçants qui vont mettre la clé sous la porte".

Like this: