Published: Sam, Décembre 08, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Les Champs-Elysées se préparent à fermer à cause des "gilets jaunes"

Les Champs-Elysées se préparent à fermer à cause des

"Tous les acteurs du débat public seront comptables de leurs déclarations dans les jours qui viennent" a encore prévenu le Premier ministre, qui a lancé "un appel à la responsabilité".

La ville de Bordeaux a, elle aussi, décidé de fermer une dizaine de lieux publics tels que la grande bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, le musée d'Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts décoratifs et du Design, mais aussi le jardin botanique et l'Opéra.

Plusieurs salles de spectacles parisiennes, de l'Opéra à la Comédie-Française en passant par le théâtre Marigny et le théâtre des Champs-Élysées ont annulé leurs représentations.

"Nous devons protéger les sites culturels à Paris mais aussi partout en France", a dit le ministre de la Culture Franck Riester sur RTL. "Les billets achetés en ligne pour une visite prévue le 8 décembre seront " remboursés automatiquement " sans qu'il soit nécessaire pour les clients d'effectuer des démarches particulières, a précisé la Sete qui présente " ses excuses " aux visiteurs pour la " gêne occasionnée ". "Dans le secteur des Champs-Elysée, les Petit et Grand Palais ainsi que le théâtre des Champs-Elysées garderont porte close", détaille la la journaliste de France 3 Stéphanie Desjars. Il a décidé d'annuler les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot (théâtre, conférences, projections, street art et photographie) pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme. Le Musée de l'Homme, au Trocadéro, restera fermé également, a annoncé son directeur André Delpuech.

More news: Japon: six disparus dans la collision de deux avions de l'armée américaine

Le festival électro Inasound (avec Danton Eeprom, Molécule, Kiddy Smile, Jean-Benoït Dunckel d'Air...) organisé par l'INA avec la "complicité " de Jean-Michel Jarre, n'aura pas lieu au Palais Brongniart (l'ancienne Bourse), et sera reporté au printemps en raison de la "situation sociale très tendue ".

S'il est encore trop tôt pour confirmer une possible fermeture des arrêts de métro sur l'avenue des Champs Elysées et aux alentours, il ne fait nul doute que des mesures seront prises sur le réseau de la RATP.

Le parcours de la Marche pour le climat a été modifié pour éloigner l'événement des Champs-Élysées. Les commerçants sont mis en demeure de "fermer les portes et accès" le jour de la manifestation, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants.

SPA. La SPA a annulé son traditionnel " Noël des animaux", qui devait se ternir ce week-end place de la République à Paris. Quatre cents chiens et chats devaient y être proposés à l'adoption, dans le cadre d'un refuge éphémère. Pour Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA: "Ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel et ce sont les 5 000 pensionnaires qui attendent dans nos refuges qui en sont les premières victimes". Quelques trottinettes étaient encore égarées sur les trottoirs des Champs-Elysées en cette fin d'après-midi.

Like this: