Published: Sam, Décembre 08, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

La proposition politique de Francis Lalanne aux "gilets jaunes"

La proposition politique de Francis Lalanne aux

Pour beaucoup, Francis Lalanne est ce chanteur un peu loufoque, aux sempiternelles cuissardes, qui avait un jour stigmatisé les "ronds de cuir" dans une séquence culte. Et si le mouvement Alliance Ecologiste Indépendante avait trouvé une solution, voire "la" solution, pour mettre un terme aux actions récurrentes des gilets jaunes? Francis Lalanne a proposé aux automobilistes en colère de se présenter aux élections européennes de mai prochain.

Dans une lettre ouverte co-signée par Jean-Marc Governatori, le co-secrétaire national du mouvement, dont Nice-matin s'est fait l'écho, ils suggèrent aux Gilets jaunes de "faire campagne et renforcer leurs propositions".

C'est du moins ce qu'il propose au mouvement ce vendredi, à travers une lettre ouverte qu'il co-signe avec Jean-Marc Governatori, co-secrétaire de l'Alliance écologiste indépendante, mouvement qu'ils avaient créé en 2009.

Ce n'est pas la première fois que Francis Lalanne s'implique dans la vie politique française.

Le financement de cette campagne se ferait à hauteur de 800 000 euros.

More news: Macron refuse de rencontrer la délégation — Gilets jaunes libres

"Je garantis aux Gilets jaunes la possibilité d'aller devant le peuple".

Et d'avoir cet espoir pour les gilets jaunes: "gagner les élections européennes, puis les régionales et les législatives pour repeindre la France en jaune".

"À notre avis, la meilleure réponse au conflit, c'est le vote, la seule issue, la seule sortie efficace à l'impasse. Ils ont le temps de faire campagne", a expliqué M.Governatori, cité par Le Figaro. (.) L'homme politique ne comprend que le rapport de force politique.

Le chanteur souhaite que le mouvement social soit représenté aux élections pour faire entendre leur voix. "Policiers et gendarmes, c'est sacré!", a-t-il ajouté. "Il faut obtenir (quelque chose) par les urnes et non par la violence".

Son objectif? "Constituer une liste indépendante gilets jaunes aux européennes et que 30 d'entre eux soient élus".

Like this: