Published: Ven, Décembre 07, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Japon: six disparus dans la collision de deux avions de l'armée américaine

Japon: six disparus dans la collision de deux avions de l'armée américaine

Les deux avions de l'armée appartenant au corps des Marines se sont percutés lors d'une opération de ravitaillement en vol, selon l'armée américaine. Les avions impliqués, qui appartiennent au corps des Marines, sont un chasseur F/A-18 et un avion de ravitaillement KC-130.

Cinq autres personnes qui se trouvaient à bord des avions sont toujours recherchées.

Les forces armées japonaises et américaines mènent des recherches pour tenter de retrouver cinq Marines américains portés disparus après la collision de deux avions au large du Japon, alors que deux autres Marines ont pu être secourus. L'accident s'est produit lors d'un "entraînement régulier programmé", rapporte 20 minutes. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la collision entre les deus avions.

Dans un communiqué, l'armée américaine a indiqué que les avions avaient décollé de la base d'Iwakuni, et que des opérations de secours étaient en cours.

Un chasseur américain F  A-18 Super Hornet le 26 octobre 2010 en Jordanie
Un chasseur américain F A-18 Super Hornet le 26 octobre 2010 en Jordanie

"Des avions et des navires de l'armée américaine et des Forces d'auto-défense japonaises recherchent ceux qui manquent encore", a déclaré le ministre, Takeshi Iwaya, précisant qu'un militaire a été secouru.

L'accident s'est produit à quelque 100 kilomètres au large du cap Muroto, situé sur l'île de Shikoku (sud-ouest), a affirmé Takeshi Iwaya. Pour ces opérations, les Forces d'autodéfense japonaises (SDF) ont mobilisé neuf avions et trois navires et les garde-côtes ont mobilisé six bateaux et un avion.

L'armée américaine compte près de 50'000 soldats stationnés au Japon, dont environ la moitié dans l'archipel mériodional d'Okinawa, et les accidents ne sont pas rares.

More news: Éditorial en français au Ottawa Citizen en appui aux Franco-Ontariens

Like this: