Published: Ven, Décembre 07, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Décès de l’écrivain Joseph Joffo, auteur d’"Un sac de billes"

Décès de l’écrivain Joseph Joffo, auteur d’

Je me souviens un jour de cette formidable brochette: Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette. "Cela m'a permis d'exorciser ces années", avait-il dit au Parisien.

"Un sac de billes", écrit en 1973 avec Claude Klotz (Patrick Cauvin), a connu un énorme succès en librairie et a été étudié à l'école par des générations de jeunes Français. Son dernier rôle était celui de Kolb dans "L'Origine de la violence" d'Elie Chouraqui, en 2016. Il avait également rédigé plusieurs livres pour enfants dont "Bashert", publié en 2009.

"Son autobiographie était belle, son témoignage précieux".

More news: "Gilets jaunes" : le jour d'après

Le roman, dans lequel l'écrivain racontait son enfance d'enfant juif durant l'occupation allemande, a été porté sur grand écran en janvier 2017. "(.) Un travail de mémoire si essentiel dans la lutte contre l'antisémitisme", a souligné de son côté le maire de Nice, Christian Estrosi.

Fils de Roman Joffo, coiffeur mort en déportation au camp d'Auschwitz, et de la violoniste Anna Markoff, Joseph Joffo passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris entouré de ses frères.

Like this: