Published: Mar, Décembre 04, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

" L’Afrique du Sud sollicitée pour abriter la CAN 2019 " — Le Président SAFA


Nous ne pouvons pas aller dans un stade ou dans un hôtel dont la construction vient à peine de s'achever et y amener 500 jeunes footballeurs professionnels. Nous avons fait des visites d'inspection dans ces pays. Avant même que la Côte d'Ivoire ne soit saisie officiellement par la Caf, il a fait savoir la position de son pays. "Si nous avons été réunis pendant 10 heures, c'est pour cette raison", a déclaré le président de la CAF avant de poursuivre.

La CAN, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2019 prochain ne se jouera donc pas au Cameroun. En France depuis quelques jours dans le cadre des Rencontres Internationales des Grands Evénements Sportifs (RIGES), Paulin Danho, face à la Ministre française des sports, Roxana Maracineanu, et à plusieurs responsables d'entreprises, a réaffirmé la détermination de la Côte d'Ivoire à réussir le pari de la CAN 2021 chez elle. En 2021, les Camerounais seront prêts. On cherche un organisateur pour 2019 et c'est ouvert, mais la Côte d'Ivoire n'est pas candidate pour remplacer le Cameroun au pied levé. Le président Ahmad Ahmad estime que la CAF a pris les bonnes décisions selon les règles, statuts et règlements des compétitions de la CAF et suggère d'aller bien lire les articles 35, Article 92 du règlement de la CAF et y afférent. Tout est clair. Si vous parcourez le règlement de la CAN, l'article 25 et l'article 92 notamment. Elle doit donc dominer son impatience de voir le football africain atterrir sur son sol.

More news: Pamela Anderson comprend les gilets jaunes — Marseille

Effectivement, même si les régions dîtes "dangereuses" se trouvent au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, rien ne nous assure que les terroristes sécessionistes ne chercheraient pas à frapper durant les nombreux matches prévus, afin d'affaiblir le Chef d'Etat. "Cette décision, étonnante à plus d'un titre, ne rend assurément pas justice aux investissements colossaux consentis par notre pays et qui se traduisent aujourd'hui par de belles infrastructures modernes visibles de tous", a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse.

Trois pays seraient positionnés pour reprendre l'organisation de l'événement continental: le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Egypte. L'Algérie n'est pas intéressée.

Like this: