Published: Dim, Décembre 02, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Maria Pacôme est morte à l'âge de 95 ans

Maria Pacôme est morte à l'âge de 95 ans

Elle subsiste en étant vendeuse dans un magasin de chaussures. C'est son fils François qui a annoncé la nouvelle à l'AFP.

Elle même ne commence sa carrière de comédienne que six ans plus tard, après son divorce d'avec Maurice Ronet. Sa carrière est lancée et les succès populaires se multiplient. Moins présente ces dernières années, elle avait publié en 2007 une autobiographie, Maria sans Pacôme.

Elle accède à la notoriété en 1958 avec "Oscar", de Claude Magnier, qu'elle crée avec Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo et qu'elle reprendra en 1971 avec Louis de Funès.

Maria Pacôme enchaîne ensuite avec une succession de triomphes comme "N'écoutez pas Mesdames" de Sacha Guitry en 1962, "Les Grosses têtes" de Jean Poiret et Michel Serrault en 1969 ou "Joyeuses Pâques" de Jean Poiret en 1981. Mais lassée par des rôles souvent similaires de bourgeoise délurée, elle prend sa plume et écrit ses propres pièces pour les interpréter.

More news: Le reggae fait désormais partie du patrimoine culturel de l'Humanité — Monde

"Figure du théâtre de boulevard, l'actrice s'était également illustrée dans de nombreux films comme " Le gendarme de Saint-Tropez", " Les tribulations d'un Chinois en Chine ", " Le Distrait " ou bien encore " La crise ", film pour lequel elle a été nominée au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Dramaturge, elle écrivait aussi des comédies qu'elle interprétait, à l'instar de "Apprends-moi Céline " en (1977), ou "L'Éloge de ma paresse " (2002).

En 1992, elle fait un retour remarqué au 7e art dans " La crise " de Coline Serreau, où, interprétant la mère de Vincent Lindon, elle brille dans une scène mémorable où elle s'énerve contre lui (" Tes problèmes je m'en fous ").

À la télévision, elle avait également joué dans la série Docteur Sylvestre. En 2011, l'actrice avait aussi prêté sa voix à la mémé de Titeuf dans l'adaptation de la bande dessinée sur grand écran. Dans cette pièce relatant l'amour au crépuscule de la vie, elle avait accepté de relever au pied levé la comédienne Danielle Darrieux.

Like this: