Published: Dim, Décembre 02, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Le reggae fait désormais partie du patrimoine culturel de l'Humanité — Monde

Le reggae fait désormais partie du patrimoine culturel de l'Humanité — Monde

L'Unesco reconnaît "sa contribution au discours international sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité" et souligne "sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle". "Cette décision " aide à placer la Jamaïque sur une carte", s'est encore réjouie Olivia Grange pour l'AFP". Il faut bien sûr citer d'autres grands pionniers comme Peter Tosh, Black Uhuru, Toots and the Maytals jusqu'aux stars actuelles comme Damian Marley (le fils de Bob) ou les artistes français comme Yaniss Odua: la liste est longue!

La candidature du reggae était portée par la Jamaïque. Ce style musical issu du ska et du rocksteady, a aussi intégré des influences du jazz et blues d'Amérique. L'émulation compétitive des Sound systems, ces disco-mobile géantes, les chants scandés sur des rythmes, les riddims, par un toasteur, la production de pressages spéciaux les dubplates, la revendication de la danse comme espace social, sont autant de caractéristiques développées sur l'île caribéenne qui suivent le reggae dans son rayonnement mondial.

"Le reggae est un distillat des différents genres jamaïcains, remontant jusqu'aux temps de l'esclavage", estime le musicologue jamaïcain Garth White, dans une vidéo mise en ligne par l'Unesco.

Le reggae est vu comme un chant pacifique défendant les peuples opprimés. Il est important de sauvegarder et protéger la musique reggae.

Le chanteur jamaïcain Bob Marley en 1976
Le chanteur jamaïcain Bob Marley en 1976

À la différence de celle du patrimoine mondial, les choix effectués par cette liste ne sont pas établis selon des critères "d'excellence ou d'exclusivité ".

C'est officiel! La poterie de Sejnane figure désormais sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Toute source souhaitant supprimer ce contenu du moteur de recherche de notre site, veuillez nous envoyer un courrier électronique et vous remercier de votre compréhension.

More news: Mis à l’amende, Hayatou contre-attaque — CAF

Like this: