Published: Dim, Décembre 02, 2018
International | By Marie-Louise Baume

L'ancien président George Bush est décédé — Etats-Unis

L'ancien président George Bush est décédé — Etats-Unis

L'ancien président des États-Unis George H.W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993, est mort vendredi soir à l'âge de 94 ans, son décès suscitant les hommages unanimes de la classe politique et de ses successeurs. Son fils, George W. Bush, 43e président américain, l'a annoncé dans un communiqué. En 1971 Georges H Bush devient amabassadeur des Etats-Unis aux Nations Unis puis directeur de la CIA en 1976.

Donald Trump, qui assiste au G20 à Buenos Aires (Argentine), a salué dans un communiqué le "leadership inébranlable " de son prédécesseur.

Pour Donald Trump et son épouse Melania, George H.W. Bush a incité par son "authenticité essentielle, un bon sens désarmant et un engagement inébranlable dans la foi, la famille et le pays", des générations de compatriotes à s'engager pour le service public, à, selon les mots de George Bush, 'être un millier de repères lumineux', mettant en valeur la grandeur, l'espoir, et la place de l'Amérique à travers le monde. "L'Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur", a assuré pour sa part Barack Obama, qui l'avait accueilli à plusieurs reprises à la Maison Blanche durant ses mandats, notamment pour lui décerner en février 2011 la Médaille de la Liberté.

M. Obama a aussi estimé que la diplomatie de George H.W. Bush avait contribué "à mettre fin à la Guerre froide sans tirer un coup de feu ". Le couple a eu cinq (5) enfants et 17 petits-enfants.

More news: Fourgon de police incendié, pavés déscellés: "scènes de guerre" à Bruxelles (vidéos)

Mais battu par Bill Clinton, il fut le président d'un seul mandat. Les détails sur les funérailles seront communiqués en temps voulu, a précisé M. McGrath.

Né le 12 juin 1924 à Milton, dans le Massachusetts, George Herbert Walker Bush est le fils d'un riche sénateur du Connecticut. Sa présidence coïncide avec la fin de la Guerre froide. George H.W. Bush a dirigé et remporté la guerre du Golfe en Irak en 1991. Sa santé était fragile et il avait multiplié ces dernières années les séjours à l'hôpital.

En 1984 suite au décès de l'ancien président guinéen Sékou Touré, les Etats-Unis enverront celui qui était le vice-président de Ronald Reagan, le président ultra conservateur en pleine guerre froide avec l'URSS, alliée de la Guinée.

Admis à l'université de Yale, George Bush s'engage peu après Pearl Harbor et devient à 18 ans le plus jeune aviateur de l'US Navy. Outre George junior et Jeb, gouverneur de Floride de 1999 à 2007 et candidat malheureux à la nomination républicaine en 2016, George et Barbara Bush ont eu quatre enfants, dont une fille morte en bas âge. "Nos pensées vont à l'ensemble de la famille Bush et à tous ceux qui ont été inspirés par l'exemple de George et Barbara Bush". En 1988, il accède enfin à la Maison Blanche après avoir défait le démocrate Michaël Dukakis.

Like this: