Published: Dim, Novembre 18, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Une femme tuée et plusieurs blessés en France

Une femme tuée et plusieurs blessés en France

Alors que des "gilets jaunes" se précipitent sur le véhicule en lançant des insultes, et que l'un d'eux frappe même la voiture au moyen d'un pneu, les membres des forces de l'ordre font sortir l'individu de la voiture et l'interpellent. Reste à savoir si les "gilets jaunes" donneront une suite à cette mobilisation.

A Charleville-Mézières, vers 16H00, un automobiliste a percuté deux manifestants en forçant un barrage, a indiqué à l'AFP la préfecture des Ardennes.

"Là où ça a été déclaré, on a pu diligenter des équipes sur place pour faire de la médiation et pour éviter de se trouver dans une situation de tension, surenchérit le secrétaire général police CFDT, Denis Jacob, sur franceinfo". Il en a appelé à "la responsabilité de chacun pour éviter tout drame humain ".

C'était l'un des problèmes à résoudre pour le ministère de l'Intérieur. "C'est pas coordonné", regrettait un manifestant, alors que le cortège perdait ses participants.

More news: L'enquête saoudienne disculpe Mohamed Ben Salman — Affaire Khashoggi

Selon une note du renseignement territorial (ex-RG) que s'est procurée RTL, les initiateurs du mouvement étaient inconnus au bataillon avant la fronde contre la hausse du prix des carburants.

La victime serait une femme selon Christophe Castaner. Lors d'une réunion avec les préfets au matin de la journée, le ministre de l'Intérieur a rappelé que le rassemblement n'était pas déclaré en préfecture. "Il s'agit d'individus au profil plutôt neutre, ne révélant aucun engagement militant, et sans lien connu avec des groupes à risque", écrit RTL.

"Gilets jaunes, colère noire", "Jupiter, redescends sur terre, c'est la misère": les manifestants, qui arboraient parfois un message sur leur gilets, bloquaient des accès sur les autoroutes, des ronds-points ou organisaient des opérations de péage gratuit dans l'ensemble du pays. "C'est toute l'inquiétude que nous avions d'avoir des manifestations non organisées par des gens qui n'ont pas forcément l'habitude". "La circulation est déviée.", affirme le fonctionnaire interrogé. Le policier "souffre de contusions légères", a précisé la même source.

Like this: