Published: Sam, Novembre 17, 2018
International | By Marie-Louise Baume

L’inculpation de Julian Assange (WikiLeaks) aux USA révélée par erreur

L’inculpation de Julian Assange (WikiLeaks) aux USA révélée par erreur

Ce développement pourrait avoir des implications sur les investigations sur les soupçons d'ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis, pendant laquelle WikiLeaks avait dévoilé des milliers de courriels de responsables du parti démocrate.

Des procureurs ont révélé par inadvertance, dans le cadre d'une autre affaire, l'existence de cette inculpation censée être secrète, a indiqué l'organisation.

Plusieurs représentants américains avaient déjà reconnu que le parquet fédéral américain menait une enquête de longue haleine contre WikiLeaks et son fondateur, Julian Assange. La nature exacte des chefs d'accusation retenus contre M. Assange ne sont pas connus à l'heure actuelle.

L'existence de ces charges contre Assange est révélée dans un document rédigé par le procureur Kellen Dwyer, dans lequel ce dernier demande à un magistrat d'en préserver la confidentialité.

More news: Ex-FC Nantes - Mercato : Première bourde de Cardoso au Celta Vigo

" En raison de la complexité [de l'affaire liée à la personnalité] du prévenu et la médiatisation entourant le dossier, aucune autre procédure ne permettra de maintenir confidentiel le fait qu'Assange a été inculpé", écrit le procureur, cité par le Washington Post.

WikiLeaks parle d'une erreur de copier-coller, mais un porte-parole du parquet a de son côté simplement évoqué une "erreur": "ce n'était pas le nom voulu pour ce dépôt", a ajouté Joshua Stueve à Reuters.

L'Australien de 47 ans redoute, s'il sort de l'ambassade, d'être arrêté puis extradé et jugé aux États-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.

Si les poursuites en Suède contre lui ont été abandonnées en mai 2017, un mandat d'arrêt est toujours émis contre lui en Grande-Bretagne qui estime depuis 2012 qu'il n'a pas respecté les conditions de sa liberté sous caution.

Like this: