Published: Ven, Novembre 16, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Trois ans après les attentats du 13 Novembre, un hommage national

Trois ans après les attentats du 13 Novembre, un hommage national

Paris, le mardi 13 novembre 2018 - Trois ans après les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015 qui ont couté la vie à 130 personnes, le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) revient sur le traumatisme psychologique provoqué par ces attaques, chez les victimes, les intervenants et même les téléspectateurs.

Ce journée devait se terminer par la remise officielle d'une "médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme", reconnaissance créée en juillet 2016, à des victimes du 13-Novembre à l'hôtel Matignon. 61 d'entre elles ont été honorées. Un cortège s'est rendu sur les six lieux des attaques, en présence notamment d'Anne Hidalgo et d'Édouard Philippe: le stade de France, Le petit Cambodge et le Carillon, la Bonne bière, le Bataclan et le Comptoir Voltaire. Organisée par l'association de victimes Life for Paris, elle se conclura par un lâcher de ballons "pour représenter symboliquement les victimes dans leur ensemble et leur diversité".

Sept mois après le 13 novembre, la quasi totalité des personnes interrogées par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) se souvenaient précisément des circonstances dans lesquelles elles ont appris la nouvelle: c'est ce qu'on appelle "flash bulb memory " (mémoire flash).

Aucun discours n'a été prononcé et aucune déclaration n'a été faite, y compris sur les réseaux sociaux où le Premier ministre s'est astreint à ne publier que quelques photos de la cérémonie en y indiquant "hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ".

"Vous ne vous en remettez jamais".

Sur ces 934 personnes, 200 participent à une autre étude, "Remember", sur l'état de stress post-traumatique (ESPT) au coeur des pathologies consécutives à un attentat. "C'est injuste", confie Aurore Bonnet, dont le mari Emmanuel a été tué au Bataclan.

More news: Donald Trump attaque violemment Emmanuel Macron. L'Elysée réagit!

Certaines victimes attendent désormais la tenue du procès, qui pourrait avoir lieu en 2020. L'étude 1000 analyse les témoignages filmés de 1 000 personnes, des plus exposées aux plus éloignées des lieux des attentats à plusieurs années d'intervalle jusqu'à 2026.

La RTS lance Chorus, une compétition télévisée d'art choral. Les Dragons menaient déjà.

Olivier Gloor, coordinateur général d'Athletissima Lausanne durant 8 ans, est.

"Il y a un contraste extraordinaire entre le groupe de ceux qui sont complètement extérieurs aux attentats et ceux qui ont un trouble, chez qui la connectivité fonctionne très mal".

Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a annoncé jeudi avoir.

Like this: