Published: Sam, Novembre 10, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Le compositeur de "Love Story" est mort

Le compositeur de

Da ba da ba da. S'il a écrit plus de 100 musiques de film et plus de 600 chansons, c'est en tant que compositeur fétiche de Claude Lelouch qu'on se souviendra d'abord de lui et surtout pour le mythique "chabadabada " de Un homme et une femme.

Venu à la musique par l'accordéon dès l'âge de 5 cinq ans, il fait ses gammes dans les bals populaires et les restaurants de Nice, où il est né en 1932, puis de Marseille. Il est mort à l'âge de 86 ans ce mercredi 7 novembre. Fort de son premier succès avec Lelouch, il devient un compositeur en vogue.

Mais c'est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch deux ans plus tard en 1965 qui marquera un tournant dans sa carrière, grâce à un ami commun Pierre Barouh, celui qui écrira les paroles de "dabadabada". De quoi attirer l'attention d'Hollywood...

More news: À partir d'aujourd'hui, les françaises travaillent gratuitement — Inégalités salariales

Le président souligne qu'Alain Delon avait réussit à convaincre Lai de composer la musique de Love Story, pour laquelle il a reçu un Oscar, mais que "ne voulant pas se rendre aux États-Unis, il exigea de travailler depuis la France et notamment à Isola 2000". Ici encore, Francis Lai impose une forme de ligne claire.

Pianiste et accordéoniste, Francis Lai commence sa carrière comme compositeur de chansons.

On peut également citer dans le registre sensuel BILITIS (1977), EMMANUELLE 2 (1975) et MADAME CLAUDE 2 (1981), ainsi que dans le genre du film policier LES HOMMES (1973) de Daniel Vigne, LE CORPS DE MON ENNEMI (1976) de Henri Verneuil, CANICULE (1984) d'Yves Boisset, LES RIPOUX (1984), ASSOCIATION DE MALFAITEURS (1986) de Claude Zidi. Compositeur pour le cinéma, Francis Lai l'était aussi pour la télévision. Tandis que Philippe de Broca (Les Clés du paradis en 1994) mais aussi Bertrand Blier, pour Trop belle pour toi, avec Gérard Depardieu, Josiane Balasko et Carole Bouquet en 1989, font confiance à son talent.

Like this: