Published: Ven, Novembre 09, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Douze morts dans une fusillade en Californie

Douze morts dans une fusillade en Californie

La salle accueillait une fête d'étudiants et des centaines de gens étaient présents sur place.

À 3h locales, le bilan comprenait en outre un nombre indéterminé de blessés, admis dans plusieurs hôpitaux de la région, a-t-il indiqué.

Il a abattu le garde de sécurité avant de pénétrer dans l'établissement pour y perpétrer sa tuerie, avait relaté jeudi matin Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura, en périphérie de Los Angeles. L'identité du tireur et ses motifs restaient également indéterminés mais plusieurs témoins qui se trouvaient dans le Borderline Bar and Grill ont décrit un "homme en manteau noir", "barbu" et tenant une arme de poing de gros calibre. "Il a beaucoup tiré, au moins une trentaine de fois, j'entendais encore des coups de feu alors que tout le monde avait quitté le bar", a-t-il raconté. D'autres témoins ont dit que le tireur avait lancé une grenade fumigène.

Selon les policiers, Ian Long ne semblait pas avoir de cible spécifique à l'intérieur du bar et aucune thèse n'était privilégiée à ce stade des investigations.

Les Etats-Unis sont régulièrement le théâtre de fusillades dans des lieux publics, du fait de la dissémination des armes à feu dans le pays. "Ce sont les derniers mots que le sergent Ron Helus a dits à sa femme au téléphone avant d'intervenir et d'être tué dans la fusillade qui a fait 13 morts dans un bar de Thousands Oaks, en Californie, mercredi soir". Des opérations de "sécurisation" du site sont en cours.

More news: La rencontre Poutine-Netanyahu annulée? Le Kremlin apporte des précisions

Selon Los Angeles Times, au moins 30 coups de feu ont été tirés.

Il a précisé avoir dû "ramper" pour sortir et rejoindre sa voiture. Les pompiers ont rapporté l'information.

Jason Coffman montrant une photo de son fils disparu Cody, qui était Borderline Bar and Grill de Thousand Oaks le 8 novembre 2018 / ©AFP / Frederic J.

Ce policier du bureau du shérif de Ventura County est arrivé le premier sur les lieux, quelques minutes après le début de la fusillade. "Selon Geoff Dean, une dizaine de personnes ont été blessées", toujours selon le journal. Il était connu des services de police et de ses voisins pour des troubles psychiques.

Like this: