Published: Mer, Novembre 07, 2018
International | By Marie-Louise Baume

À partir d'aujourd'hui, les françaises travaillent gratuitement — Inégalités salariales

À partir d'aujourd'hui, les françaises travaillent gratuitement — Inégalités salariales

Inconcevable? Pourtant, c'est bien, symboliquement, ce qui se passe en Europe et en France.

D'autres relevés d'Eurostat évoquent une différence de salaire de 9 % en moins pour les femmes, avec des critères identiques retenus: même travail, même contrat, même âge, même ancienneté et même secteur d'activité.

Si Emmanuel Macron a fait de l'égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat, son gouvernement tente de trouver des solutions pour diminuer ces écarts de salaire persistants, pourtant interdits depuis 1972 et la loi ayant inscrit dans le Code du Travail le principe de l'égale rémunération des femmes et des hommes.

More news: Quand Aulas invite Paris à faire une offre pour Ndombele

À partir de ce mardi 6 novembre à 15h35, les Françaises travaillent gratuitement jusqu'à la fin de l'année. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a souligné lundi que l'écart de salaire femmes-hommes en France était "une réalité qu'il faut dénoncer". "Les secteurs étudiés sont l'industrie, la construction et les services, à l'exception des administrations publiques ". L'écart observé en 2016 était alors 15,2%. L'inégalité économique va plus loin: selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE, qui se basent sur l'ensemble des salariés, "les salaires perçus par les femmes sont 23.7 % inférieurs à ceux des hommes ".

En 2017, le site féministe avait daté la bascule au 3 novembre 11h44. Mais à ce rythme-là, l'égalité salariale, c'est pour 2168! Ce qui correspond à un manque à gagner de 38 jours ouvrés. Les entreprises de plus de 50 salarié-es touchées par ce fléau doivent combler les écarts à partir de janvier.

Un congé paternité équivalent au congé maternité, afin de ne pas pénaliser les seules mères et de mieux répartir les soins aux enfants au sein du couple. C'est l'heure exacte à partir de laquelle le salaire des hommes dépasse en cumulé sur une année complète celui des femmes.

Like this: