Published: Ven, Novembre 02, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Bolsonaro veut déplacer l'ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem

Bolsonaro veut déplacer l'ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem

Après avoir remporté 55% du vote face au candidat de gauche Fernando Haddad, à l'issue d'une campagne divisant le plus grand pays latino-américain en deux, le nouveau président brésilien prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié d'"historique " la décision du président élu du Brésil.

"Lorsqu'on me demandait, lors de la campagne, si je le ferais une fois devenu président, je répondais, oui, c'est vous qui décidez quelle est la capitale d'Israël, pas les autres nations", a-t-il expliqué au quotidien israélien.

Après le déménagement hautement controversé de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem en mai dernier, c'est à présent le tour de celle du Brésil.

En pleine formation de son gouvernement, le président élu Jair Bolsonaro a réussi un coup de maître en recrutant cette figure de la magistrature très populaire au Brésil et où la foule se presse même pour le photographier.

Quelques jours après l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil, Daniel Alves a réagi à la nouvelle.

More news: GP du Mexique. Verstappen dominent les essais

M. Netanyahu a estimé que l'élection de M. Bolsonaro élection "conduirait à une grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël".

La question de l'emplacement des ambassades en Israël est particulièrement sensible.

Le "Trump des tropiques" suit l'exemple de son homologue américain.

L'Etat hébreu considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. Benjamin Nétanyahou deviendrait ainsi le premier Premier ministre israélien à se rendre au Brésil depuis la création du pays en 1948. Asuncion a depuis fait marche arrière en annonçant le retour de son ambassade à Tel-Aviv.

Like this: