Published: Mar, Octobre 30, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Les ports et aéroports de Corse à l'arrêt — Intempéries

Les ports et aéroports de Corse à l'arrêt — Intempéries

Les rafales de vents pourraient atteindre les 130 km/h, principalement sur la façade est et sur le nord de l'île. 180 passagers en partance pour Paris sont resté bloqués à l'aéroport d'Ajaccio.

De leur côté, les Alpes-Martimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud sont en vigilance pour pluie-inondation.

Les pluies " peuvent s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie ", selon Météo-France qui prévoit que " des cumuls de l'ordre de 50/80 mm sur le Var et jusqu'à 70/100 mm sur les Alpes-Maritimes et la Corse sont possibles ". "Ce secteur de vent est peu habituel pour la Corse", signale encore Météo France.

More news: Les Girondins de Bordeaux ont un nouveau Président

Ports et aéroports fermés, bateaux à quais et vols annulés: placée en alerte rouge aux vents violents, la Corse est violemment frappée ce lundi par la tempête Adrian, dont le pic est prévu entre 17 heures et 22 heures avec des vents dont les pics pourraient atteindre 130 à 150 km/h. La Corse-du-Sud, d'habitude épargnée par ce genre de phénomène, est également concerné. Quelques heures plus tôt, Météo France avait placé l'île en alerte rouge en prévision de vents violents et d'une tempête " d'une ampleur exceptionnelle ". Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige gagneront le Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'est du Centre, la Champagne et les Ardennes. "La préfecture a interdit de circulation les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur plusieurs nationales, et ce jusqu'à mardi 08 h, et imposé le port des équipements spéciaux pour les autres véhicules". Le creusement de la dépression fait également monter le niveau de la mer.Le trafic portuaire vers l'île Rousse a été reporté et le tunnel de Bastia fermé.

La métropole de Lyon a déclenché son dispositif de viabilité hivernale pour la nuit avec notamment le salage des axes routiers.

Dans l'après-midi, lundi, la neige tombera fort sur la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse et ce jusqu'à mardi matin, avec " une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi ". Sous les pluies qui s'enrouleront sur les autres régions de la moitié sud et est du pays, la limite pluie-neige se situera le matin vers 600/700 m sur les Pyrénées, 500/600 m sur l'ouest du Massif-Central, vers 700/900 m sur le relief du nord-est.

Like this: