Published: Mar, Octobre 30, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Crash d'un avion de Lion Air avec 181 personnes à bord — Indonésie

Crash d'un avion de Lion Air avec 181 personnes à bord — Indonésie

Le Boeing 737 s'est abîmé en mer, au large des côtes, peu après son décollage de Jakarta.

Des photos de l'AFP le montre arriver en sécurité à Pangkal Pinang, en Indonésie, un vol d'une durée d'un peu plus de 60 minutes en avion à partir de Jakarta.

Un avion de la compagnie indonésienne Lion Air s'est écrasé en mer, ce lundi, après avoir décollé de la capitale, Jakarta, à destination de la région des mines d'étain.

Selon les autorités locales, les opérations de recherches des restes de l'avion et des éventuels survivants ont commencé.

L'Agence nationale de recherche et de sauvetage a déclaré que l'avion s'est retrouvé dans l'eau au large de la province de Java occidental, à une profondeur de 30 à 35 mètres.

Il n'y avait pas d'information dans l'immédiat sur la présence d'étrangers à bord de l'avion, un nouvel appareil qui était entré en service en août, selon Lion Air. Les familles et les proches des passagers sont sous le choc.

Le PDG de la compagnie Lion Air a fait savoir aux médias du pays que l'appareil venait d'être contrôlé et "réparé" sur l'île de Bali très récemment.

"Boeing est prêt à fournir une assistance technique à l'enquête sur l'accident", a noté le constructeur américain.

More news: Inculpation du suspect dans l'enquête sur les colis piégés aux Etats-Unis

L'Indonésie qui compte 17 000 îles, est très dépendante des liaisons aériennes et les accidents y sont fréquents.

En août 2015, un vol de la compagnie indonésienne Trigana Air, transportant 44 passagers, s'est écrasé dans les montagnes Bintang, à cause du mauvais temps. Aucun survivant n'avait été retrouvé.

Lion Air est une filiale de Lion Group, qui possède quatre autres compagnies: Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande.

D'après un communiqué de presse de la compagnie l'appareil transportait 178 adultes, 1 enfant et 2 nourrissons, dont 3 membres d'équipage en formation et 1 technicien.

Lion Air, une compagnie à bas coût, avait elle-même été impliquée dans plusieurs incidents.

En mai 2016, deux avions de Lion Air étaient entrés en collision sur le tarmac de l'aéroport de Soekarno-Hatta, à la périphérie de Jakarta.

En 2004, la sortie de piste d'un appareil de Lion Air à Solo (centre de Java) avait fait 26 morts.

Like this: