Published: Dim, Octobre 28, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Ce Tour 2019 vertigineux, Merckx l'aurait dévoré ! - Cyclisme

Ce Tour 2019 vertigineux, Merckx l'aurait dévoré ! - Cyclisme

Pour la quatrième fois de son histoire, la Grande Boucle fera étape à la Planche-des-Belles-Filles.

"La volonté, c'est vraiment que tout soit possible" et de "faire en sorte que le Tour ne puisse pas être trop chloroformé par une seule formation" : voilà comment le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, résume le parcours de la 106e édition qui s'élancera le 6 juillet 2019 de Bruxelles. La première étape verra le peloton traverser quelques-uns des hauts-lieux qui unissent l'histoire de la Grande Boucle et celle du cyclisme belge. Le départ aura lieu devant le Palais Royal, et l'arrivée près du fameux Atomium, construit spécialement pour l'Exposition Universelle de 1958. Le Britannique, troisième l'été dernier, rejoindrait ainsi ses prestigieux aînés, au moins au palmarès. Une étape reliera Mâcon à Saint-Etienne.

Après avoir fait la part belle à l'Ouest l'année dernière, le Tour le snobe cette année au nom du principe de rotation. Cependant, les coureurs graviront l'ascension par un autre versant que les précédentes éditions, avec des passages non goudronnés.

More news: Son dernier album bat tous les records de vente — Johnny Hallyday

Et sa présentation en est déjà un en soi! Massif Central qui se présentera avec un joli clin d'œil au Français Romain Bardet forcément inspiré lors d'une 9e étape, dont l'arrivée sera jugée le 14 juillet, à Brioude, ville de naissance du leader d'AG2R-La Mondiale. A ce jeu du chat et de la souris pour découvrir en avant-première les villes-étapes, on peut s'attendre à ce que la course prenne la direction de l'Est, après une incursion en Champagne, pour une nouvelle arrivée à La Planche des Belles Filles, la station de la Haute-Saône qui accueillerait le Tour pour la quatrième arrivée depuis 2012 (Froome, Nibali et Aru vainqueurs).

La première véritable étape de montagne interviendra le jeudi 18 juillet (Toulouse - Bagnères-de-Bigorre). Vendredi 19 juillet sera le théâtre d'un contre-la-montre individuel de 27km autour de Pau. Tant dans les Pyrénées, avec l'arrivée au Tourmalet, que dans les Alpes. Dimanche 21, la 15e étape partira de Limoux avec une arrivée à Foix/Prat d'Albis, avant la dernière journée de repos à Nîmes. Avant de se jouer définitivement dans les Alpes pour un triptyque qui commence par les grands cols historiques, Vars, Izoard et Galibier, pour rejoindre Valloire. Ils seront 176 coureurs, répartis dans 22 équipes, à prendre le départ le 6 juillet, pour trois semaines de compétition.

Like this: