Published: Jeu, Octobre 25, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

A suivre aujourd'hui: Tesla, qui gagne enfin de l'argent

A suivre aujourd'hui: Tesla, qui gagne enfin de l'argent

Rappelant qu'il avait promis que le groupe, qui brûle beaucoup d'argent, allait commencer à devenir "durablement rentable" au cours de la deuxième partie de l'année, il a estimé que "ce trimestre (marquait) une étape importante dans cette direction".

Cette voiture est censée transformer Tesla en producteur de masse.

Le troisième trimestre 2017 avait été noir pour Tesla, qui avait perdu plus de 619 millions de dollars (542 millions d'euros). Le constructeur a accéléré la production du Model 3, dont il a livré 56.065 exemplaires au cours du trimestre, ce qui représente environ 3 milliards de dollars de revenus. Quant à son dernier bénéfice (environ 22 millions de dollars), il remontait au troisième trimestre 2016. Lors de l'annonce des résultats aux analystes financiers, Elon Musk a déclaré que la demande pour la Model 3 était très forte: de l'ordre de "500 000 à un million par an". Le 2 octobre, il avait annoncé 55 840 livraisons mais a affiné le chiffre depuis. Et après des débuts un peu chaotiques au niveau de la production, la nouvelle berline a fortement augmenté son rythme de sortie des lignes d'assemblage de l'usine de Fremont jusqu'à atteindre actuellement autour de 5000 unités par semaine.

Tesla explique ces bons résultats par la hausse de cadence et la stabilisation de la production de la Model 3, après être passé par un "enfer de production". La Model 3 est devenue la cinquième voiture particulière la plus vendue aux États-Unis au troisième trimestre selon Edmunds.com, et sa marge a atteint 20% alors que Tesla visait seulement 15%.

More news: Il braque sa professeure pour qu'elle le note présent — Créteil

Ces données sont de nature à apaiser les craintes des investisseurs, qui craignaient que Tesla ne doive encore s'endetter auprès des marchés pour financer ses opérations. Elon Musk, visé par une enquête pour fraude qui lui a valu une amende et l'abandon de la présidence de son conseil d'administration, retrouve le sourire et profite des ventes du Model 3. Le groupe californien, qui vend également des panneaux solaires depuis le rachat de SolarCity, a en outre terminé le trimestre avec une trésorerie positive de 881 millions de dollars, contre 740 millions au deuxième trimestre, et disposait de 3 milliards de dollars en main contre 2,2 milliards à fin juin.

" Nous pouvons dire pour la première fois que Citron croit en Tesla car le Modèle 3 est un modèle qui a fait ses preuves", alors que les voitures annoncées par les autres constructeurs automobiles peinent encore à voir le jour, a justifié Citron.

" Tesla anéantit la concurrence", concluait son patron Andrew Left.

Outre cette affaire, les milieux financiers dans leur ensemble ont été décontenancés par la colère de M. Musk contre les analystes financiers et l'apparition du chef d'entreprise dans une émission au cours de laquelle, entre deux questions, il sirotait un verre de whisky et avait tiré sur un joint que l'animateur lui proposait.

Like this: