Published: Mer, Octobre 24, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Hong Kong-Zhuhai-Macao: le plus long pont maritime au monde

Hong Kong-Zhuhai-Macao: le plus long pont maritime au monde

C'est l'ouvrage de la démesure. Le plus long pont maritime au monde, qui relie Hong Kong, Macao et Zhuhai, en Chine continentale, a été inauguré mardi 23 octobre par le président chinois, Xi Jinping.

Oscillant au dessus du Delta de la Rivière des Perles, ce chef d'œuvre architectural a été inauguré ce mardi par le président chinois Xi Jinping. Le pont fait 55 kilomètres de long.

C'est la longueur du plus long pont maritime du monde. Le chantier a notamment été émaillé de retards, de poursuites pour corruption et d'une explosion des coûts. Cet été, deux techniciens ont été condamnés pour avoir falsifié des tests de sécurité sur le béton. Vingt ouvriers seraient décédés pendant les travaux, d'après une association. Conçu pour résister 120 ans, il serait capable de résister à des rafales de 340 km/h. Ce pont, qui comprend également un tunnel sous-marin et plusieurs îles artificielles, aurait coûté la bagatelle de 20 milliards d'euros. Avec le pont, il passera à 30 ou 45 minutes.

More news: Marine nationale: Un militaire grièvement blessé au large de Dunkerque

La circulation sur le pont sera étroitement encadrée; seuls les détenteurs de permis spéciaux pourront emprunter le nouvel ouvrage.

Mais cette construction fait polémique. Mais pour les adversaires hongkongais du projet, il n'est qu'une tentative de plus de Pékin d'accroître son emprise sur l'ancienne colonie britannique.

" Le pont va faciliter la vie dans toute la zone de Zhuhai, Hong Kong et Macao, et promouvoir son développement", déclarait à l'AFP Dang Zheiliang, un habitant. "Quand vous le voyez, vous savez que vous êtes liés à la mère patrie". Un des autres éléments phares de ce projet global est la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Canton et Hong Kong, qui a débuté en septembre.

Like this: