Published: Sam, Octobre 20, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Carrefour : 'accélération' de la croissance du CA trimestriel

Carrefour : 'accélération' de la croissance du CA trimestriel

Carrefour a réalisé un 3ème trimestre plutôt satisfaisant, avec une amélioration des chiffres en France, en Belgique et au Brésil, et une forte progression des activités e-commerce.

En Belgique aussi les résultats progressent comparé à ceux du premier semestre, affectés notamment par des grèves: au troisième trimestre la branche belge a enregistré une croissance comparable de 0,5% et un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.

Les analystes sont prudents sur le titre, la moitié d'entre eux (50%) étant à conserver, contre un peu plus de 8% à la vente et 42% environ à l'achat (achat+achat fort). Les ventes TTC ressortent ainsi en croissance de +2,7% au total à changes constants (mais à -2,8% à changes courants). Au troisième trimestre, l'e-commerce alimentaire a déjà progressé de 30%. En revanche l'Espagne et l'Italie restent à la peine.

Sur le 3e trimestre 2018, le groupe Carrefour a vu son chiffre d'affaires croître dans l'Hexagone de + 1,6 % à magasins comparables hors essence pour un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.

Le consensus Reuters/Inquiry Financial table en moyenne sur un chiffre d'affaires de 21,16 milliards d'euros, en baisse de 3,2% en données publiées.

More news: Hollande candidat PS en 2022? "Plausible" regrette Maurel

Le directeur financier Matthieu Malige a par ailleurs estimé que le consensus donnant un résultat opérationnel courant de 1,86 milliard d'euros pour 2018 était "en ligne avec les performances du groupe".

Il a aussi bouclé fin septembre avec un mois et demi d'avance son plan de départs volontaires dans ses sièges en France et a nommé de nouveaux dirigeants à la tête de ses trois formats clés en France (hypermarchés, supermarchés et proximité), signe de la volonté de son PDG d'insuffler une nouvelle dynamique et de sa volonté de vaincre les résistances au changement.

En repli à la Bourse de Paris en début de semaine, en raison de craintes sur les ventes, le groupe Carrefour a rassuré les investisseurs mercredi soir.

Il abandonne 28,6% depuis l'arrivée d'Alexandre Bompard à la tête du groupe, le 18 juillet 2017.

Like this: