Published: Dim, Octobre 14, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Collision de deux navires en Corse : la zone de pollution étendue

Collision de deux navires en Corse : la zone de pollution étendue

Le fait s'est produit dimanche, vers 07 h 30, lorsqu'un navire roulier tunisien, l'Ulysse, parti de Gênes (Italie) vers Tunis, a percuté le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 kilomètres au nord-ouest du cap Corse. "Sous l'effet combiné des mouvements de houle et des précédentes tentatives de désincarcération, le navire Ulysse s'est libéré du porte-containers Virginia", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Le vice amiral a précisé qu'il revient à l'armateur de décider vers quel port le navire allait se diriger.

Rappelons que l'enquête entamée par le gouvernement français, accuse officiellement l'équipage de la CTN d'être responsable de cette collision, la Tunisie devra payer une facture extrêmement chère, chiffrées en millions d'euros, notamment après la fuite de fioul. Il a rappelé que l'Ulysse a reçu, 40 minutes avant la collision, un appel de routine et qu'il y a répondu.

Toute la journée de jeudi, les opérations de récupération d'hydrocarbures se sont poursuivies.

More news: Gard : le journaliste Jean Lanzy est décédé à Aigues-Mortes

Un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires afin de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s'échapper des cuves du Virginia.

Le navire Ulysse reste sur zone jusqu'à réévaluation de la situation ce vendredi. Plusieurs navires de secours sont présents sur la zone de l'accident dont l'Abeille Flandre et Jason, et le Pluton de la Marine nationale "pour assurer la sécurité des navires et préserver l'environnement", selon la préfecture.

Le Virginia n'a pas quitté son point de mouillage, ajoute la préfecture.

Enfin, l'accord "Ramogepol "a démontré son efficacité puisque dès dimanche soir, quatre bateaux italiens remorqueurs et spécialisés dans la lutte antipollution sont arrivés dans la zone de l'accident".

Like this: