Published: Sam, Octobre 13, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

La taxe d'habitation a augmenté dans 55 grandes villes

La taxe d'habitation a augmenté dans 55 grandes villes

Mesure phare du quinquennat d'Emmanuel Macron, la diminution progressive, 30 % dès 2018, vers l'exonération de cet impôt local à l'horizon 2020 devrait entraîner quelques incompréhensions chez les contribuables qui, au contraire, connaîtront une stabilité, voire une augmentation de leur facture.

Le ministère a ensuite publié l'intégralité des taux de la taxe d'habitation pratiqués dans chaque commune depuis 2016, pour bien montrer qu'il n'était pas responsable de la hausse de certains, comme l'ont répété Gérald Darmanin et Edouard Philippe.

En rouge, les communes dans lesquelles le taux d'imposition global a augmenté entre 2017 et 2018; en gris, celles où il est resté stable; et en vert, celles où il a diminué. Paris Match vous permet de retrouver votre commune pour découvrir comment sa fiscalité a évolué. Parmi elles, Pavilly, en Seine-Maritime, figure même à la dixième position des 20 villes françaises de plus de 5 000 habitants dont la taxe d'habitation a le plus augmenté (+12,07 %). "Donc non, moi je dis que la quasi-intégralité des conseillers municipaux de France a finalement respecté la volonté générale de baisser les impôts des Français", assure-t-il, pour déminer le sujet.

En recevant votre avis d'imposition dernièrement, vous avez peut-être constaté que le montant de votre taxe d'habitation avait changé?

La faute aux élus locaux, auxquels le gouvernement a laissé "la liberté de fixer leur taux" a réagi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans une interview au Figaro publiée vendredi. Il ajoute que "leur taxe sera supprimée en 2021, soit intégralement cette année-là, ou en deux fois, en 2021 et 2022". Pour nombre d'entre elles, il s'agit purement et simplement de compenser la baisse des dotations financières en provenance de l'État, en Maine-et-Loire ce sont 41 communes qui sont concernées.

La taxe d'habitation fait beaucoup parler en ce moment. "Je ne partage pas ce hashtag, ni la mise en cause, ni la comparaison plus que douteuse que cela traduit", a affirmé ce samedi 13 octobre sur franceinfo le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes Publics Olivier Dussopt, rappelant son passé de maire. C'est à peu près 1 million de recettes fiscales en plus.

More news: Le GIEC appelle à un "Big Bang" pour éviter la catastrophe climatique

La suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages est la touche sociale du programme Macron, à destination des classes populaires et moyennes.

Pour sa part, le maire LR de Meaux Jean-François Copé a estimé qu'il fallait "arrêter d'insulter les maires en disant qu'ils ne comprennent rien".

Interrogé jeudi lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, le Premier ministre a pointé la responsabilité des communes.

M. Darmanin a cherché à rassurer les contribuables français: "Il y a 18 millions de foyers fiscaux qui ont vu une baisse de 30% de la taxe d'habitation", a-t-il expliqué sur RTL.

Au total dans la région, 153 communes (77 dans le Pas-de-Calais et 76 dans le Nord) ont augmenté leur taux d'en moyenne 0,6 points comme le montre notre analyse.

Like this: